La mélancolie danse

Trois Suites de Louis Couperin, compositeur dont l’œuvre est déjà plutôt rare au disque sous les doigts des clavecinistes – Blandine Verlet y excelle – et plus rare encore chez les pianistes : Pierre Chalmeau en avait gravé chez Fondamenta un plein disque assez magnifique où les danses s’imaginaient en couleurs vives. Aujourd’hui, Pavel Kolesnikov lui répond de son toucher sensible, faisant chanter les esquisses de danses dans les splendeurs secrètes de son très beau Yamaha artistement réglé.

Son imagination discrète, son art de la confidence sotto voce s’allient parfaitement à la langue du grand Louis : son clavier est nu, et passe en clin d’œil du charme au tragique, le tout en estompe. Rien ne pèse dans cet art, qui semble idéalement apparié au toucher plein mais évocateur du jeune pianiste sibérien. Si ce n’est pas une rencontre ! Mais malgré ce ton réservé, lorsqu’il faut danser vraiment, les doigts claquent des talons et lancent le pas : écoutez seulement la Gavotte de la Suite en ré, et les Canaries qui suivent. Soudain, c’est Rameau qui se profile, et rien d’étonnant à cela, la base de la syntaxe du Dijonnais a toujours été plus proche de celle de Louis que de celle de François.

Mais impossible de ne pas souligner que ce qui charme Kolesnikov et nous charme d’abord, c’est l’indicible mélancolie des chaconnes, la stèle ouvragée du Tombeau de Mr de Blanrocher où un luth s’évoque et avec lui presque un chanteur, c’est ce clavier qui songe les yeux ouverts dans les roideurs de ce Grand Siècle hivernal, poète sans mots dont les notes tourmentées cherchent et trouvent ici cette consolation, cette sérénité dans l’art consommé d’un si jeune homme.

LE DISQUE DU JOUR

Louis Couperin (1626-1661)
Suite en ré mineur
Allemande Grave en fa majeur
Chaconne en fa majeur
Chaconne ou Passacaille en sol mineur
Suite en sol mineur
Tombeau de Mr de Blancrocher
Suite en la majeur
Pavanne en fa dièse mineur

Pavel Kolesnikov, piano

Un album du label Hypérion CDA68224
Acheter l’album sur le site du label Hypérion, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR