À demi-mots

Ses Chopin subtils l’ont assez fait remarquer : Seong-Jin Cho est un poète du piano, discret, fin musicien, il déteste les effets et cultive un clavier tout en nuances. Comment ne pas fêter le plein album Debussy qu’il offrait à l’orée du centenaire de la disparition du compositeur et où se reflètent en miroir les deux triptyques des Images et les deux suites de féérie ?

Pour les Images, le temps semble s’arrêter, l’espace de l’instrument se creuse dans des diffractions où la lumière ne l’emporte pas toujours sur l’ombre : ses Reflets dans l’eau sont moirés jusqu’au très sombre, prélude inquiet à l’un des plus tendres et des plus désolés Hommage à Rameau que j’ai entendus, dont les esquisse de chants, la montée chromatique sont modelées avec un art des timbres qui doit beaucoup à Walter Gieseking.

Vous pourrez trouver dans les Images que tout ce qui doit vibrer de lumière sera en dessous, mais justement cette nuance piano est le secret de ce clavier qui évoque plutôt qu’il ne dessine, vertu debussyste s’il en est : les ondes sinueuses de ses Poissons d’or qui infléchissent le tempo surprennent et inclinent au rêve.

Les deux suites, Children’s Corner tendre à souhait et Suite bergamasque mystérieuse comme une fête nocturne perdue dans des jardins, sont admirables par leur tranquille poésie, très lyriques, détaillées à loisir, on entend le pianiste prendre un évident plaisir à voyager avec le compositeur dans ses deux opus de piano les plus simples mais aussi les plus fragiles.

L’album se referme sur le grand trille de L’Isle joyeuse : c’est un faune qui se rit des embruns, le paysage se compose lentement, tout en subtilités, avec une élégance du toucher, une absence de brusquerie, quelque chose d’infiniment voluptueux dans la nostalgie et même dans l’ivresse de la coda, qui me fait dire que plus que tant d’autres jeunes pianistes, Seong-Jin Cho certainement aurait bien des atouts pour réussir les deux Livres de Préludes.

LE DISQUE DU JOUR

Claude Debussy (1862-1918)
Images pour piano, Livre I,
L. 105

Images pour piano, Livre II,
L. 120

Children’s Corner, L. 119
Suite bergamasque, L. 82
L’Isle joyeuse, L. 109

Seong-Jin Cho, piano

Un album du label Deutsche Grammophon 02894798308
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR