Aubaine, Hänssler Classic réunit en un coffret peu onéreux l’anthologie des œuvres de clavier de Bach – à l’exclusion de celles pour orgue et de L’Art de la fugue – que le label aura assemblée au tournant du XXe siècle.
Héros de cette somme historiquement informée mais aux claviers variés (clavecin, clavicorde, Lautenwerk, pianoforte et piano), Robert Hill, maître es-contrepoint, qui fait flamboyer les polyphonies, alterne un jeu sévère et soudain une folie digitale où les textes s’exhaussent par une suractivité physique stupéfiante. Tout ce qu’il touche ici vaut de l’or.
Face à cet ensemble parfait (neuf disques sur les vingt-six du coffret), un autre monument se dresse, Le Clavier bien tempéré surtout bien informé où Robert Levin joue du clavecin, mais aussi du pianoforte ou de l’orgue, vision unique de ce chef-d’œuvre labyrinthique auquel ne manque que la passionnante notice signée par l’interprète qui accompagnait l’édition princeps : l’éditeur aurait pu l’ajouter tout de même à un livret qui se limite aux seules plages des disques.
Il ne faut pourtant mieux pas que Robert Levin quitte son clavecin ou son orgue, passe encore dans le Wohltemperierte Klavier, mais ses Suites anglaises n’ont plus aucun charme, dommage pour le plus français, de style, de ton, des cahiers du clavier de Bach, sacrifié ici sur l’autel du discours de la raison, seule paille de cette abondante boîte.
Autre merveille absolue, les Partitas glorieuses, solaires, animées comme des tableaux, gravées par Trevor Pinnock au sommet de son art. Ne serait-ce pas son plus bel enregistrement Bach ?, et les Toccatas que Peter Watchorn joue sur un clavecin stupéfiant dont les résonnances longues font rayonner les polyphonies, quelle découverte !
Les Goldberg de Koroliov, son Ouverture à la française, son Concerto italien, ses Inventions aussi sont déjà légendaires, Edward Adwell joue joliment les Suites françaises, voilà pour le rayon piano de cette somme considérable qui trouvera sa place dans toute discothèque Bach.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
L’œuvre pour clavier
Voir le détail du coffret ici
Robert Hill, clavecin, luth-clavecin, clavicorde
Peter Watchorn, clavecin
Evgeni Koroliov, piano
Robert Levin, piano, clavicorde, orgue, pianoforte
Edward Aldwell, piano
Trevor Pinnock, clavecin
Un album du label Hänssler Classic HC17017
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR