Quelle ardeur dans ce clavecin qui annonce tous ses fastes dès les splendeurs de La Flamande (reprise pour clore l’album), la seule pièce que Marie van Rhijn tire du Deuxième Livre : certainement Elisabeth Jacquet de la Guerre l’aura écrite pour son grand clavecin flamand à deux claviers, le jeu luthé y abonde, comme les polyphonies qui montrent une science du clavecin rare à la fin du règne de Louis XIV : Lebègue, Chambonnières, D’Anglebert ont-ils été si loin ? Pas avec un tel panache, ce qu’entend Marie van Rhijn, faisant chanter toutes les incroyables couleurs harmoniques de son clavecin si typé : un anonyme, le Diem (1679), sauvé d’une hasardeuse transformation en « clavecin-bar » au début des années cinquante.
Les charmes épicés de cet instrument vont comme un gant aux audaces d’Elisabeth, qui contre les usages de son temps forme ses Suites uniquement de danses : les Sarabandes et les Allemandes fabuleuses par les mélodies et les carrures sonnent avec des hardiesses qu’on n’oublie pas.
Mais il y a plus : derrière les décors somptueux s’évoquent des mélancolies, des envolées lyriques qui transportent les pas de ses danseurs imaginaires vers d’autres cieux. C’est le secret de l’art de ce compositeur de première force dont chaque note est essentielle, cette veine lyrique, ce souci du détail expressif dans lesquels François Couperin se reconnaîtra.
Saisir cela n’est pas si aisé, mais la conjonction entre la présence si singulière de ce clavecin et les subtilités sans maniérisme de Marie van Rhijn rendent justice à cet univers, allant plus loin dans ses secrets que les trop rares clavecinistes qui s’y sont aventurés. Un second disque compléterait l’intégrale des deux Livres, on tiendrait alors les six Suites, ensemble parfait, dans une interprétation éclairante.
Espérons.
LE DISQUE DU JOUR
Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)
La Flamande (extrait des « Pièces de clavecin, Livre II »)
Pièces de clavecin, Livre I
Suite en fa majeur
Suite en ré mineur
Suite en la mineur
Marie van Rhijn, clavecin
Un album du label Evidence EVCD047
Acheter l’album sur le site du label Evidence Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR