Désespéré

Documents rares : Hermann Abendroth en concert à Leningrad avec l’orchestre d’Evgeni Mravinski. Je savais bien qu’il s’était produit en URSS, lui qui avait choisi de demeurer en Allemagne de l’Est, des bandes de ses concerts à Moscou avec l’Orchestre de la Radio de Leipzig avaient même été publiées par Melodiya, mais les soirées de Leningrad demeuraient un serpent de mer jusqu’à ce qu’Yves St Laurent les publie enfin.

La Première Symphonie de Beethoven étonnera par sa largeur, son souffle, et une exécution sévère, quasi façon Klemperer, où Abendroth semble prendre un plaisir singulier devant la tenue du quatuor : cela joue dans un Finale ardent qui ne laisse en rien présager de la terrible 5e Symphonie de Tchaïkovski qui suit : funeste, la longue phrase de la clarinette dit tout d’emblée : Abendroth retient le formidable orchestre, creuse le temps, modèle les phrases comme un air désespéré.

C’est d’une beauté insoutenable, si noir, si amère. Tout ne commencera à s’animer qu’au Tempo di Marcia, mais le plus incroyable restera l’immense Andante, creusé comme un tombeau, terrible nocturne. Une Valse esseulée, très retenue, très détaillée, suspend elle aussi le temps, rubatissimesque, avant ce Finale en tempête, où Abendroth cravache les crescendos comme seul il savait le faire à l’égal de son alter-ego Wilhelm Furtwängler. Ce concert du 31 octobre 1954 ne s’oublie plus une fois entendu.

Trois ans plus tôt, le 30 janvier 1951, une Pathétique sans un rayon de soleil, fermée à double tour, sinistre, ne cesse de m’interroger : est-on jamais allé aussi loin dans la déploration, musique où s’évoque le silence du sépulcre dans un Adagio lamentoso littéralement baigné de larmes. Cette vision extrême vous hantera.

LE DISQUE DU JOUR

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Symphonie No. 5 en mi mineur, Op. 64
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 1 en ut majeur, Op. 21
(Enregistrements réalisés le 31 octobre 1954)

Orchestre Philharmonique de Leningrad
Hermann Abendroth, direction
Un album du label St-Laurent Studio YSL T-627
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Symphonie No. 6 en si mineur, Op. 74 « Pathétique »
(Enregistrement réalisé le 30 janvier 1951)

Orchestre Philharmonique de Leningrad
Hermann Abendroth, direction
Un album du label St-Laurent Studio YSL T-664
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : © DR