Quelle belle idée de coupler le Concerto pour orchestre de Zoltán Kodály à celui de Béla Bartók. On oublie trop que celui de Kodály, écrit au début de la guerre, précède de trois ans celui de son ami, et quelle œuvre !, ramassée mais virtuose, pleine de formules archaïsantes mais emplie d’une harmonie saturée. Le chef-d’œuvre de son compositeur ? Je crois bien que c’est ce pensait Antal Doráti, qui le dirigea souvent et l’enregistra avec ce sombre bio qui était pour les œuvres de ses deux professeurs sa singulière signature.
Quel plaisir de voir Jakub Hrůša ouvrir son nouvel album avec cette partition parfaite qui déborde de rythmes et de couleurs : il la dirige preste, alerte, acerbe, en fait tonner les trompettes de verbunko et danser les cordes et les flûtes, geste enthousiaste pour une partition qu’il faut absolument remettre à l’honneur.
Son Concerto pour orchestre de Bartók est une autre splendeur, sombre, hanté, d’une précision dans l’exécution et d’une perfection dans la balance qui fait entendre chaque strate de cet orchestre-monde. Ce n’est plus un concerto pour l’estrade, mais une invitation à entrer dans l’atelier du compositeur, à saisir le secret de son art, lecture si intense qu’il faut quasi l’apprendre pour en saisir la puissance.
Jakub Hrůša est sans doute le grand chef tchèque de la jeune génération, il me semble qu’ici il aura signé un disque montrant enfin tout son art. Et si demain, il poursuivait avec l’instrument parfait qu’est le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin ce doublé Kodály–Bartók : la Musique de ballet et Le Mandarin merveilleux feraient un couplage tout aussi détonant.
LE DISQUE DU JOUR
Zoltán Kodály (1882-1967)
Concerto pour orchestre
Béla Bartók (1732-1809)
Concerto for Orchestra,
Sz. 116, BB. 123
Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin
Jakub Hrůša, direction
Un album du label Pentatone PTC5186626
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Photo à la une : Le chef d’orchesstre Jakub Hrůša – Photo : © DR