L’âme de Schumann

Autant le confesser : l’enregistrement en studio du Concerto de Schumann par Jacqueline Du Pré pour His Master’s Voice, pourtant dirigé par Daniel Barenboim, son mari à la ville, m’a toujours laissé de marbre. Il lui manque cette spontanéité qui rend ses concertos d’Elgar ou de Dvořák si irrésistibles.

Mais voici qu’ICA exhume des archives de la BBC un concert où Jean Martinon lui ouvre grand les espaces lyriques de cet opus : vingt-sept minutes ! De quoi chanter jusqu’à parfois quasi se perdre : les foucades de la jeune femme laissent ici et là son archet à la limite de rompre, mais comme cela parle, explose, médite, non plus un concerto mais l’immense récitatif dramatique pour lequel Schumann s’échappa de tout carcan formel, opus unique dans la littérature romantique dédiée à l’instrument. Le dialogue avec Martinon est parfois déroutant, sa soliste rubatise, il faut la suivre !, mais au final, cette lecture exaltée emporte tout.

Complément déconcertant, Rostropovitch et Giulini font leur Concerto de Dvořák exactement comme au disque enregistré à la même époque, somptueux, épique, parfait, mais sans jamais parvenir à une dimension supplémentaire où le lyrisme exhausserait le discours.

En bonus, Galina Vichneskaya déploie l’Aria de la 5e Bachianas Brasileiras, enfin essaye : Rostropovitch et ses amis violoncellistes la fouettent plus qu’ils ne la portent, elle rugit plus qu’elle ne se plaint.

Étrange couplage, n’y-avait-il pas un autre concerto avec Jacqueline Du Prè pour répondre à son Schumann anthologique ?

LE DISQUE DU JOUR

Robert Schumann
(1810-1849)
Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur,
Op. 129

Jacqueline Du Pré, violoncelle
BBC Symphony Orchestra
Jean Martinon, direction

Antonín Dvořák (1841-1804)
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 2 en si mineur, Op. 104
Mstislav Rostropovitch, violoncelle
Philharmonia Orchestra
Carlo Maria Guilini, direction

Heitor Villa-Lobos (1887-1959)
Bachianas brasileiras No. 5, W. 389 (extrait : I. Ária)
Galina Vishnevskaya, soprano
Cellos of the London Symphony Orchestra
Mstislav Rostropovitch, direction

Un album du label ICA Classics ICAC5149
Acheter l’album sur le site du label ICA Classics, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : La violoncelliste Jacqueline Du Pré – Photo : © DR