L’autre Strauss

Ainsi parlait Zarathoustra, Une vie de héros, la Symphonie alpestre ? Non. Chez Richard Strauss, Ferenc Fricsay, outre qu’il ne toucha pas aux opéras, en resta aux premiers opus fulgurants – son Till Eulenspiegel reproduit ici est d’une irrépressible vitalité rythmique – et, plus étonnant, creusa la veine néo, baroque ou classique, ce que ce disque illustre.

Sommet, et première publication contrairement aux autres œuvres de l’album, le Concerto pour hautbois. Cette bucolique irrésistible où le soliste babille est poétisée avec esprit par Léon Goossens qui s’était fait le chantre de cette œuvre automnale, charmante et pourtant mélancolique. Il est ici bien plus libre qu’en ses deux enregistrements de studio, chantant avec une poésie éperdue et un esprit diabolique dans un Finale faunesque, mêlant les deux styles de jeu – le français avec vibrato, l’allemand sans – pour créer un discours savoureux.

Magnifique, tout comme l’enregistrement mieux connu du Duett-Concertino que Fricsay dirige comme du Mozart, sur les pointes, et en tempos vifs, le sauvant du bavardage. Et Burleske ? Margrit Weber souffre un peu dans les déplacements, elle n’a pas absolument la virtuosité diabolique que Strauss a mise dans cette partition piège, mais quel esprit, que de subtilités de jeu ça et là, qui remboursent de ne pas avoir la plus fulgurante des Burleske, et l’orchestre tour à tour vif argent et nostalgique de Fricsay ne se refuse pas. Il met ici autant de nerf que dans son irrésistible Till Eulenspiegel, incroyable précis d’attaques et de phrasés qui nous fait regretter que son Don Juan tout aussi percutant n’ait pas pu être logé sur le disque : l’éditeur le propose en téléchargement.

LE DISQUE DU JOUR

Richard Strauss (1864-1949)

Till Eulenspiegels lustige Streiche, Op. 28, TrV 171
Burleske pour piano et orchestre en ré mineur, TrV 145
Concerto pour hautbois et orchestre, TrV 292
Duett-Concertino pour clarinette, basson et orchestre, TrV 293

Margrit Weber, piano
Léon Goossens, hautbois
Heinrich Geuser, clarinette
Willi Fugmann, basson
RIAS-Symphonie-Orchester Berlin
Ferenc Fricsay, direction

Un album du label Audite 95604
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Le chef d’orchestre Ferenc Fricsay – Photo : © Max Jacoby/Deutsche Grammophon