Le piano de Brahms, cette symphonie de confidences et d’épopées, a de la chance au disque ces derniers temps : hier, Gabriel Carcano enflammait la Troisième Sonate, aujourd’hui Fabian Müller dont j’avais tant aimé le premier opus, lui consacre son second album solo.
Programme de crépuscule : les quatre Ballades jouées sombres, intenses, dramatiques, l’automne ténébreux des Klavierstücke Op. 76, les Intermezzi Op. 117 et pour ceux qui iront tout au bout de ce disque nocturne, un Guten Abend, gute Nacht, ultimes pianissimos qu’aucune plage ne vous indique.
Les affinités électives du jeune pianiste allemand avec l’univers de Brahms ne sont plus un secret depuis qu’il aura donné un magistral Op. 118 voici deux ans au Klavier Festival-Ruhr. Ses Ballades épiques et amères sont-elles celles d’un jeune homme ? La concentration du toucher, le creusement des phrasés, quelque chose de désolé rappellent la rumeur que Claudio Arrau y distillait, et ce jusque dans l’embellie fugitive de l’éclaircie qui vient dorer l’aigu du clavier dans la Quatrième.
Elles donnent la main à un Opus 76 envoûtant à force de poésie, aux horizons fuligineux : écoutez seulement la tempête nocturne qui ouvre le premier Capriccio puis le chant éolien qui suit. La profusion de l’harmonie s’épanouit dans un Steinway magnifique, clavier chantant, médium pourpre, un automne de piano où viendront se suspendre les méditations des Intermezzi, murmurés. Fabian Müller y fait passer le souvenir de Schumann qui paraît dans le Second. C’est d’un pianiste poète qui confirme ici son art dans un répertoire particulièrement périlleux. Il peut regarder les plus grands dans les yeux, il est chez lui chez Brahms, sculptant le temps, phrasant les secrets d’un univers qui ne s’offre pas si facilement, aidé par une prise de son élégante qui relève encore la profondeur de son propos. Album immanquable.
LE DISQUE DU JOUR
Johannes Brahms
(1833-1897)
4 Ballades, Op. 10
Klavierstücke, Op. 76
3 Intermezzi, Op. 117
Wiegenlied, Op. 49 No. 4 (Guten Abend, gute Nacht)
Fabian Müller, piano
Un album du label Berlin Classics 0301155BC
Acheter l’album sur le site du label Berlin Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Michael Schilderoth