Une moderniste

Au parnasse des compositeurs français du tournant du XVIIe siècle, il faut célébrer Elisabeth Jacquet de la Guerre, son génie éloquent, son art altier qui font feu de tout bois, s’entendent à marier les styles français et italiens, donnent à chacune de ses œuvres une intensité expressive qui avait saisi Louis XIV lorsque le Roi Soleil entendit ses Sonates : il lui fit le compliment qu’elles ne ressemblaient à rien de ce qu’il connût.

Etonner est l’art premier de cette claveciniste virtuose qui composait d’une plume alerte, osant tout : sa musique aujourd’hui s’écoute avec une sorte de stupeur autant pour ses audaces que pour la poésie de ses inventions, la puissance de son sentiment dramatique, sa vocalité inouïe. Les Bach Players ont puisé dans le recueil de Brossard des pièces de clavecin, des sonates en trio, d’autres pour violon qui firent sa réputation de magicienne.

Quelles musiques, quelles fêtes, mais sombres, où l’allégresse elle-même se pare d’une teinte tragique, et quel art de la surprise harmonique qui transporte dans ces musiques pour la chambre les gestes effrénés de ses cantates bibliques. Si vous ne connaissez rien de ce compositeur essentiel, ce disque aussi aveuglant que le grand soleil noir dispensé par cet œuvre absolu, vous sera un parfait viatique.

LE DISQUE DU JOUR

Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)
Musique de chambre de la Collection Brossard

Prélude en sol mineur
Sonata pour deux flûtes et basse continue en sol mineur
Prélude en la mineur
Sonate pour violon et basse continue No. 1 en la mineur
Sonate en trio en ut mineur
Tocade en fa majeur
Sonate en trio en si bémol majeur
Prélude en ré mineur
Sonate pour violon et basse continue No. 2 en la mineur
Sonate en trio en ré majeur

The Bach Players
Nicolette Moonen, violon
Oliver Webber, violon
Reiko Ichise, viole de gambe
Silas Wollston, clavecin

Un album du label Coviello Classics COV91815
Acheter l’album sur le site du label Coviello Classics, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR