Purcell à la française, Vol. 2

S’il est bien une œuvre où le génie de Purcell pour le théâtre se régale, c’est The Fairy Queen : le substrat savoureux apporté par la pièce de Shakespeare lui autorise toutes les audaces.

Roulements de tambour et tempête de cordes, dès la première page, Sébastien d’Hérin, toujours preste à faire feu de tout bois, vous transporte incontinent chez Shakespeare pour un voyage entre merveilleux et grotesque, plein de caractères mais toujours d’un pas léger.

De bout en bout, cette lecture inspirée et sans façon s’écoute avec surprise, danses vives, amoureux perdus, styles mêlés et partout, un goût de l’invention, une exubérance des timbres qu’emportent un orchestre fourni, multicolore, auprès duquel s’inspirent des chanteurs souvent en état de grâce. Un exemple : écoutez au premier acte « Come all ye Songsters on the Sky », emmené par Samuel Boden, et le petit concert d’oiseaux mécaniques qui suit.

Toute cette version est emplie de ces jolies idées, de ces licences poétiques, si bien que le versant souriant de Purcell paraît ici plus qu’en aucune autre proposition. Car c’est sur une grande scène que Sébastien d’Hérin imagine sa Fairy Queen : il y a de l’ampleur dans son éventail psychologique si varié, dans son sens des caractérisations (les aigreurs de la danse des Followers of the Night), comme dans la dramaturgie de son geste, et une attention étonnante aux passages les plus lyriques, qui vous transportent alors dans un autre monde.

Serait-ce le début d’un cycle Purcell ? Les musiques pour le théâtre du génie d’Albion l’espèrent, surtout avec une équipe de chant aussi relevée.

LE DISQUE DU JOUR

Henry Purcell (1695-1759)
The Fairy Queen, Z. 629

Caroline Mutel, Virginie Pochon, Hjördis Thébault, sopranos
Caitlin Hulcup, mezzo-soprano
Christophe Baska, contre-ténor
Julien Picard, Anders Dahlin, Samuel Boden, ténors
Guillaume Andrieux, Kevin Greenlaw, Roman Nédélec, barytons
Frédéric Caton, basse

Les Nouveaux Caractères
Sébastien d’Hérin, direction

Un album de 2 CD du label Glossa GCD922702
Acheter l’album sur le site du label Glossa ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR