Flûte française

1736, Bach vient d’être honoré du titre de « Compositeur royal » par Auguste III, mais il continue à composer pour le Café Zimmermann, imperturbablement : à Saint-Thomas le petit théâtre des Cantates, à l’estaminet le plaisir d’écrire des musiques pour les connaisseurs.

Cette fois, ce sera pour la flûte et le clavecin, deux sonates limpides (en si mineur et en la majeur) où les jeux d’écriture savants font comme un jardin à la française de notes, formes parfaites, discours infini, partout cette lumière que le traverso infuse tout au long d’une ligne à la fois vocale et graphique. Littéralement, on voit les croches et les noires sur les portés dans une musique aussi exposée.

Mais pour en rendre la lumière immanente, le choix de l’instrument fait tout. La découverte en 2005 dans la malle d’un soldat de Thuringe d’une flûte en buis signée par le facteur français Buffardin Le Fils, dont la datation fut estimée aux années 1720 permit enfin de relier les Sonates de J. S. Bach à un instrument français : ses couleurs délicates, son sel harmonique, la profondeur de son medium et la douceur de ses aigus furent captés dans l’attentive copie qu’en réalisa Giovanni Tardino à Bâle en 2017, instrument qui suscita cet enregistrement. Et c’est la poésie ailée et un rien crépusculaire de Bach qui s’incarne enfin dans ce traverso agreste, à cent lieues des arrêtes des flûtes modernes.

Avec le clavecin virtuose et alerte de Cornelius Born d’après un (supposé) Dulcken de 1745, l’alliage est simplement magique, Rinaldo Alessandrini jouant vif les danses comme les polyphonies, envolant le chant continu, vocal, au legato insensé, de Laura Pontecorvo, si inspirée par son merveilleux traverso. Ce bonheur s’étend à deux autres sonates (BWV 526 et BWV 1019) déviées d’opus pour orgue ou pour clavecin et violon, je ne les avais jamais entendues aussi radieuses.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate pour flûte et clavecin en si mineur, BWV 1030
Sonate pour violon et clavecin No. 6 en sol majeur, BWV 1019 (arr. pour flûte)
Sonate en trio pour orgue No. 2 en ut mineur, BWV 526 (arr. pour flûte et clavecin)
Sonate pour flute et clavecin en la majeur, BWV 1032

Laura Pontecorvo, traverso
Rinaldo Alessandrini, clavecin

Un album du label Arcana A453
Acheter l’album sur le site du label Arcana ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la flûtiste Laura Pontecorvo et le claveciniste Rinaldo Alessandrini, lors de la session d’enregistrement de cet album pour Arcana – Photo : © Outhere Music