L’autre visage

Wilhelm Kempff compositeur ? On l’oublie trop, mais durant l’entre-deux-guerres, Wilhelm Kempff composa un abandon catalogue qui le plaçait au centre de la vie musicale allemande. Sa vocation d’interprète et le succès de sa carrière de pianiste l’auront éloigné progressivement du papier à musique ; encore quelques œuvres après la guerre puis ce chant du cygne solaire que sera en 1958 la Positano-Suite.

Mais dans les années vingt et trente, une foison de partitions, opéras, symphonies (Furtwängler créera la Deuxième à Leipzig en 1924), oratorios, des lieder à tomber (certains ont été gravés), des œuvres pour le piano et petit ensemble de musique de chambre dont le Quartetto Raro tire deux opus de la décennie 1910.

Le Trio en sol mineur est l’œuvre d’un adolescent de seize ans, brahmsien, mais magnifiquement écrit, avec déjà des recherches harmoniques qui neuf ans plus tard se seront affirmées dans ce magnifique opus de fantaisie qu’est le Quatuor Op. 15, pour un alliage peu courant : flûte, violon, violoncelle et piano. Kempff avait une prédilection pour la flûte, elle sera le héros de son deuxième opéra Die Flöte von Sanssouci auquel il pensait déjà en composant cette bucolique, écrite lors d’un de ses séjours suédois, partagée entre rêve et giocoso, balançant entres des couleurs très françaises et un discours délicieusement néo-baroque. Quelle merveille que ce quatuor-sérénade, écrit d’une plume légère, œuvre enivrante dont il est impossible de quitter l’écoute.

Et si un éditeur s’intéressait enfin à la divulgation de Kempff compositeur ? Il n’est que temps.

LE DISQUE DU JOUR

Wilhelm Kempff (1895-1991)
Quatuor pour flûte, violon, violoncelle et piano en sol majeur, Op. 15
Trio en sol mineur pour flûte, violoncelle et piano en sol mineur

Quartetto Raro
Ginevra Petrucci, flûte
Lorenzo Fabiani, violon
Francesco Sorrentino, violoncelle
Giovanni Auletta, piano

Un album du label Brilliant Classics 95629
Acheter l’album sur le site du label Brilliant Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Wilhelm Kempff dans les années 1920 – Photo : © DR