Que l’œuvre d’un compositeur aussi considérable qu’Hans Sommer (1837-1922) ait pu disparaitre corps et bien durant quasiment un siècle ne cesse de m’intriguer : chaque note de sa musique tombe juste, sonne personnelle, fait reconnaître illico son style, sa signature, que ce soit dans ses ouvrages lyriques (on vient d’enregistrer son Rübezahl, une splendeur), sa musique de chambre et bien entendu ses lieder, avec ou sans orchestre.
Quel bonheur de voir Sebastian Noack dont j’avais tant gouté le disque Schumann chez Sony consacrer avec son fidèle Manuel Lange un plein album au versant des Ballades, ce genre retrouvé par les Post-romantiques, Hans Pfitzner allant piocher chez Eichendorff et Richard Strauss chez Félix Dahn.
Hans Sommer dédia à chacun de ces poètes tout un plein cahier alternant romances et ballades dans lesquels Sebastian Noack herborise de son beau baryton diseur. Il y a une pointe de génie dans la perfection psychologique de l’écriture de Sommer, comme dans la porosité de l’art de Noack à ces caractérisations si subtiles, si changeantes. Il faut avouer que ces musiques sont d’une telle beauté qu’elles s’entendent à faire succomber autant les interprètes que les auditeurs.
C’est à un voyage vers le romantisme noir, vers les abimes du Rhin, vers des paysages de contes gothiques que Sommer nous convie, son art est si sûr, la puissance simple de ses évocations si imparable qu’il est impossible d’arrêter l’écoute de ce disque parfait, jalon essentiel dans la redécouverte d’un compositeur majeur du post-romantisme germanique.
LE DISQUE DU JOUR
Hans Sommer (1837-1922)
Ballades et Romances sur des textes d’Eichendorff, Op. 8
Loreley, Op. 7
2 Ballades de Johann Wolfgang Goethe (I. Der König von Thule, II. Der Fischer)
Ballades et Romances sur des textes de Dahn, Op. 11
Jung Douglas und schön Rosabell, Op. 24
Die junge Königin, Op. 25
Jung Anne, Op. 18, No. 1
Sebastian Noack, baryton
Manuel Lange, piano
Un album du label CAvi-Music 8553389
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR