Au disque et en concert, Paul Badura-Skoda et Jörg Demus remirent souvent sur leur clavier les quatre mains de Schubert, plus encore que ceux de Mozart : ce sont leur Wandern d’amitié, Marches enlevées, Variations sur un thème original tendres (un de leurs opus favoris), Rondos merveilleux.
Un opus domine la session de la Brahms-Saal du Musikverein de Vienne le 6 janvier 1978, le Divertissement à la hongroise, plein de fantaisies et d’interrogations, balançant entre le plaisir de chanter et des ombres subites qui enténèbrent les paysages : quelle poésie allante dans l’Andante, plein de détails savoureux, quel caractère étrange pour la Marche, et dans le Finale, avec son thème irrésistible une sorte de tension contenue que très peu y auront mis jusqu’aux variations en mineur où le caractère hongrois tient ses promesses : les deux amis assaisonnent les portées de ce paprika qui rend tout ici irrésistible, surtout dans ce clavier versicolore d’un très beau Bösendorfer.
Les deux amis se retrouveront encore une fois Salle Gaveau le 6 octobre 2007 pour la Fantaisie en fa mineur (j’y étais), voyage d’hiver d’une insondable fluidité, chant infini et murmuré dans un Bösendorfer sans marteau, proclamation de leur absolue compréhension du plus secret de l’univers schubertien qui évite tout geste extérieur, merveille enfin éditée. Et si Gramola nous trouvait d’autre concerts pour compléter leur Schubert à quatre mains ?
LE DISQUE DU JOUR
Franz Schubert
(1797-1828)
Rondo en ré majeur, D. 608
8 Variations sur un thème original en la bémol majeur,
D. 813
Divertissement à la hongroise, D. 818
Grand Rondeau en la majeur, D. 951
Fantasie en fa mineur, D. 940
20 Ländler von Franz Schubert, Anh. 1a/6 (extraits : Nos. 1-3)
Divertissement sur des motifs originaux français, D. 823 (extrait : II. Andantino varié)
2 Marches caractéristiques en ut majeur, D. 968b
3 Marches militaires, D. 733 (extrait : No. 1 en ré majeur)
Paul Badura-Skoda
et Jörg Demus, piano
Un album de 2 CD du label Gramola 99175
Acheter l’album sur le site du label Gramola, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR