Les disques du gamin

1955, Daniel Barenboim, treize ans, enregistre ses premiers sillons, une Sonate de Johann Christian Bach suffit à exposer son sens de la forme, un pianisme déjà brillant qui faisait s’exclamer Wilhelm Furtwängler : « Wunderkind ! ». Arrau dira de même, mais conscient d’avoir devant lui un musicien, absolument, que l’enfance ne gênait pas, ce que démontre l’autorité de cette Sonate de Johann Christian Bach si brillamment menée.

Le récital se poursuit avec deux Pergolèse très Mozart puis un Mozart justement : ses Variations sur « Ah vous dirais-je, maman » sont divines, cherchant dans les timbres une diversité étonnante. Les doigts s’envolent dans un Capriccio de Mendelssohn, et font sonner les basses ! Surprise !, mené grand train, l’Intermezzo en ut majeur de l’Opus 119 de Brahms met un arc-en-ciel à sa coda.

Deux Russes, ensuite, pour aller chez les Modernes ! La Sonatine de Kabalevsky dont il ne fait qu’une bouchée, et sept Préludes de l’Op. 34 de Chostakovitch, sarcastiques ou badins, joués assez Prokofiev, avec une imagination pour les jeux de timbres là encore admirable.

Quatre années plus tard, les choses sérieuses commencent. En 1959, tout un ensemble Beethoven tient en quelque sorte du génie, même si la Hammerklavier l’impressionne visiblement (mais tout de même, le chant de l’Adagio chez cet adolescent de dix-sept ans, pour ne rien dire de la maîtrise partout, toujours…). Mais cette Waldstein prestissime, où le clavier s’envole, où les paysages fusent, quel coup de génie ! qui ne faisait pas espérer un Opus 111 aussi tenu, avec une Arietta qu’Edwin n’aurait pas désavouée. Paysages à profusion encore dans les trois Sonates à titre, début vraiment officiel de celui qui, bientôt allait enregistrer comme cela, au débotté, une intégrale des trente-deux sonates pour Walter Legge.

Passionnant.

LE DISQUE DU JOUR

Daniel Barenboim
The First Steps To Glory

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 8 en ut mineur, Op. 13 « Pathétique »
Sonate pour piano No. 14 en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2
« Clair de lune »

Sonate pour piano No. 23 en fa mineur, Op. 57 « Appassionata »
Sonate pour piano No. 21 en ut majeur, Op. 57 « Waldstein »
Sonate pour piano No. 32 en ut mineur, Op. 111
Sonate pour piano No. 29 en si b majeur, Op. 106 « Hammerklavier »
Johann Christian Bach (1735-1782)
Sonate pour clavier en si bémol majeur, Op. 17 No. 6, W. A12
Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Sonate pour clavier en si bémol majeur
Sonate pour clavier en sol majeur
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
12 Variations en ut majeur sur “Ah vous dirais-je, maman”, K. 265
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Capriccio en fa dièse mineur, Op. 5, MWV U50
Johannes Brahms (1833-1897)
Intermezzo en ut majeur, Op. 119 No. 3
Dmitri Kabalevski (1904-1987)
Sonatine en ut majeur, Op. 13 No. 1
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
24 Préludes, Op. 34 (7 extraits : Nos. 2, 3, 5, 10, 12, 21, 24)

Daniel Barenboim, piano

Un coffret de 4 CD du label Hännsler/Profil PH18038
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Photo à la une : Le jeune Daniel Barenboim entouré de ses parents, en 1955, à Salzburg – Photo : © DR