Qui entendra La Primavera qui ouvre les paysages symphoniques de Chapultepec songera immédiatement à l’autre Primavera, celle du Trittico Botticelliano de Respighi. Cet orchestre évocateur, qui a un génie pour susciter des couleurs uniques est l’un des secrets de l’art de Manuel Maria Ponce (1882-1948), le plus grand compositeur qu’ait connu le Mexique avec Silvestre Revueltas. Mais si Revueltas fut un moderniste, Ponce aura inscrit son œuvre dans le grand concert européen de l’Entre-deux-guerres, reconnu comme un compositeur de premier ordre par Ernest Ansermet et Erich Kleiber.
La virtuosité de son écriture, son invention mélodique pimentée d’un folklore imaginaire – écoutez les Instantaneas Mexicanas – le giocoso de nombre de ses pages font aimer immédiatement les quatre cahiers réunis dans ce premier volume de l’intégrale de son œuvre d’orchestre.
Une telle entreprise, outre qu’elle console de la disparition de la brillante anthologie que lui avait consacrée Enrique Bátiz pour le défunt label ASV, rend justice à la part majeure de son œuvre : Manuel Maria Ponce n’est pas que l’auteur de pièces brillantes pour le violon – popularisées par Heifetz – ou la guitare – Segovia ne manquait jamais de l’inscrire au programme de ses concerts – mais bel et bien un des maîtres de l’orchestre de la première moitié du XXe siècle.
Et quel plaisir de découvrir une formation symphonique aussi excellente que méconnue (de moi !) : l’Orquesta Sinfónica de San Luis Potosi et son chef, José Miramontes Zapata, ont trouvé ici leur graal ! Vite, le second volume.
LE DISQUE DU JOUR
Manuel Maria Ponce (1882/86-1948)
Musique orchestrale, Vol. 1
Chaputelpec, 4 esquisses symphoniques (1917, rév. 1923, 1929 and 1934)
Estampas Nocturnas (1908/1912, rév. c. 1923)
Instantaneas Mexicanas (1947)
Suite Sinfónica del “Merlin” de Isaac Albéniz (1929)
Orquesta Sinfónica de San Luis Potosi
José Miramontes Zapata, direction
Un album du label Toccata Classics TOCC0502
Acheter l’album sur le site du label Toccata Classics, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le compositeur Manuel Maria Ponce, à son piano – Photo : © DR