La Magicienne

Haendel, Beethoven, Schubert, ce serait un programme pour Wilhelm Kempff si ne s’y ajoutaient les Quinze Chansons populaires hongroises de Bartók.

Ce 15 janvier 1959, à Paris, Annie Fischer était dans un de ses jours de folie qui culmine avec l’Impromptu en fa mineur (D. 935, Cahier 2), pris à un tempo ivre : un furiant, une danse échevelée dont les coups de talon et les embardées ne sont pas sans rappeler ceux d’Edwin Fischer dans son légendaire enregistrement pour His Master’s Voice. Quel panache, quel art de tout oser, quel jeu physique au possible.

Elle est possédée par son démon de l’extase dès la Chaconne en sol majeur de Haendel, accords sculptés, mélodie orchestrale, quel piano ! qui emporte les deux mouvements de la 24e Sonate de Beethoven d’un seul geste, comme une impérieuse improvisation. Le cahier de mélodies paysannes engrangé par Bartók lors de ses séjours transylvaniens sonne avec une imagination sonore qui était exactement celle que Bartók pianiste recréait dans son clavier de flûtes, de violons, de chalumeaux, toute une poétique des timbres qui transmue l’instrument en nature : incroyable comme Annie Fischer fait sonner son piano.

Dix-sept ans plus tard, avec le Philharmonique de Radio France et Emmanuel Krivine qui lui un font un théâtre très Don Giovanni, elle entre dans l’Allegro du 20e Concerto phrasant haut et clair, sans une ombre, chantant large, articulant chaque trait dans la profondeur du clavier, mettant partout une urgence qui ne cédera jamais, même dans une Romance plus inquiète qu’à l’habitude : les infimes accents, les ritardandos subtils creusent la psyché mozartienne. L’Allegro vivace assai peut résonner, lancé comme une course à perdre haleine, la Magicienne l’anime d’un souffle impérieux. Quels concerts !

LE DISQUE DU JOUR

Annie Fischer
Vol. 4

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Chaconne en sol majeur, HWV 435 (extrait des « Suites de Pièces de clavecin, 1733 »)
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 24 en fa dièse majeur, Op. 78
Franz Schubert (1797-1828)
4 Impromptus, Op. 142, D. 935 (3 extraits : No. 1 en fa mineur, No. 2 en la bémol majeur & No. 4 en fa mineur)
Béla Bartók (1881-1945)
15 Chansons populaires hongroises, Sz. 71
Concert enregistré à Paris le 15 janvier 1959

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et orchestre No. 20 en ré mineur, K. 466
Enregistré à Paris le 22 février 1976

Annie Fischer, piano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Emmanuel Krivine, direction

Un album du label St-Laurent Studio YSL 793
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : la pianiste Annie Fischer en 1963 – Photo : © DR