Symphonie des embruns

Il fallait bien pour aviver le génie visionnaire du jeune Ralph Vaughan Williams la poésie venteuse, le lyrisme rude et conquérant des vers de Walt Whithman. Le plus incroyable reste que le jeune homme haussa sa musique au même niveau de flamboiement épique, revisitant drastiquement la tradition chorale anglaise. Une symphonie de chœurs, la Sea Symphony ?

Andrew Manze répond oui, enflammant grâce à l’aide de Ian Tracy les formidables chœurs de Liverpool. Je dois bien le confesser, depuis la première version de Sir Adrian Boult, je n’avais plus retrouvé l’enthousiasme d’une direction aussi tempétueuse pour A Song for all seas, all ships. La fureur du mouvement, les embruns, l’extrême virtuosité d’un orchestre infiniment mobile qu’Andrew Manze dirige dans un tempo fusant, quelle ivresse !

Si l’on ajoute qu’il a deux solistes magnifiques, Sarah Fox et son soprano doré, Mark Stone admirable dans le nocturne plein de vagues enténébrées (quel orchestre !) de On the beach at night, alone, je crois bien qu’on tient ici la plus belle version moderne de ce vrai chef-d’œuvre.

En coda, James Ehnes envole son violon, alouette nostalgique qui referme ce nouveau volume d’une série victorieuse.

LE DISQUE DU JOUR


Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
A Sea Symphony
The Lark Ascending
Aria de concert, pour soprano, « Ch’io mi scordi di te? », KV 505
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto pour clavier en ré majeur, Hob. XIII:11

Sarah Fox, soprano
Mark Stone, baryton
James Ehnes, violon
Royal Liverpool Philharmonic Orchestra & Choir
Andrew Manze, direction

Un album du label Onyx Classics 4185
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Photo à la une : le chef d’orchestre Andrew Manze – Photo : © DR