« Biscotte ». Yakov Flier n’aimait pas trop qu’on affublât son élève favori de ce surnom qui résumait en un mot un peu sec à la fois le physique filiforme de Mikhail Pletnev et son jeu clair, à la corde, si singulier et à vrai dire l’antithèse des sonorités chenues, grumeleuses, chères à son professeur.
Le jeune homme aimait déjà surprendre : la Suite de Bach la plus rare, que Maria Grinberg connaissait, que Yudina jouait paraît-il mais probablement pas comme lui qui – comme elle (et comme elles deux) – fut toujours inimitable. Mesuré, calibré, le son tendu, voulu, dit, précis, pédale rare, polyphonie au cordeau. C’est sévère mais pervers, tout Pletnev déjà. La maîtrise !
Mais ce Bach conceptuel, tellement regardé qu’il ne peut même plus être narcissique, n’est quasi rien face aux quatre sonates de Scarlatti qui suivent : méchantes, diaboliques, des figures de style dangereuses, impertinentes et qui vous mordent. Avec pour point d’orgue une marche funèbre, la Sonate K. 8 où Pletnev fait rouler un tambour. Du Scarlatti ? Du Mahler oui !, mais quel pianiste, qui fait la Sixième Sonate de Beethoven soudain strictement pour ce qu’elle est : un pur plaisir très physique, un exercice de gymnaste.
Seconde partie Chopin. Finalement sans moi. J’admire le discours de « sa » 3e Sonate, la tension sèche des deux Nocturnes, les deux Valses parfaites, mais je crois voir Pletnev pensant tout, et réalisant chaque millimètre de sa pensée. Je me glace et revient à cette Sonate en sol mineur, diamant noir du corpus scarlattien : il fallait déjà vraiment à ce jeune homme des textes aussi extrémistes que son art.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite pour clavier en la mineur, BWV 818а
Domenico Scarlatti
(1685-1757)
Sonate pour clavier en fa majeur, K. 17
Sonate pour clavier en sol mineur, K. 8
Sonate pour clavier en sol majeur, K. 259
Sonate pour clavier en ré majeur, K. 96 « La Caccia »
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 6 en fa majeur, Op. 10 No. 2
Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour piano No. 3 en si mineur, Op. 58
Nocturne en fa majeur, Op. 15 No. 1
Valse en la bémol majeur, Op. 64 No. 3
Valse en fa majeur, Op. 34 No. 3
Nocturne en mi mineur, Op. (posth.) 72 No. 1
Mikhail Pletnev, piano
Enregistré dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, le 31 octobre 1979
Un album de 2 CD du label Melodiya MELCD1002581
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Mikhail Pletnev – Photo : © DR