Faust de jeunesse

Jeune fille, Isabelle Faust n’avait déjà pas froid aux yeux : que veut-elle enregistrer ? Bach. Cela tombe bien, Hänssler a l’homme de la situation : Helmut Rilling enregistre tout Bach, cantates, oratorios, Messes, Passions, elle sera sa violoniste. Ou plutôt l’inverse : il sera son chef.

Car dès le Concerto en la mineur, c’est elle qui donne le tempo, si vif que Rilling doit la suivre, un peu contraint, mais enfin cela fuse. Et dans l’Andante vraiment pris « andante » et qu’il n’aurait pas pris « andante » sans elle, comme elle chante et dit ! Une artiste était née au disque ce jour-là, qui depuis a tenu toutes les promesses que l’on sait.

Les trois « vrais » concertos sont des merveilles de style, et un peu intemporels aussi pour l’orchestre classique de Rilling, quoi qu’on en dise. Faust veut enregistrer tout le reste, Rilling pris dans un souci d’exhaustivité accepte.

Le deuxième CD s’ouvre sur la fanfare d’une Sinfonia d’une cantate perdue ; cet orchestre, ces trompettes, on croirait la bande à Paillard ! Faust enflamme ses traits vivaldiens, c’est la fête.

Le grand Concerto en ré mineur, déduit de celui de clavier, vous a une de ces gueules !, et le vivaldien Concerto en sol donc ! Avec Christoph Poppen et Muriel Cantoreggi, le Concerto en ré tourne aux feux d’artifice.

Réédition pertinente, alors qu’Isabelle Faust vient de refaire tout cela pour harmonia mundi, je vous en cause bientôt. Comparez ! Ce sera raison, pour une fois.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour violon No. 1 en la mineur, BWV 1041
Concerto pour violon No. 2 en mi majeur, BWV 1042
Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043
Sinfonia en ré majeur, BWV 1045
Concerto en ré mineur, BWV 1052R (version avec violon)
Concerto en sol mineur, BWV 1056R (version avec violon)
Concerto en ré majeur, BWV 1064R (version avec violons)

Isabelle Faust, violon
Christoph Poppen, violon
Muriel Cantoreggi, violon
Bach-Collegium Stuttgart
Helmut Rilling, direction

Un album de 2 CD du label Hänssler Classic HC18054
Acheter l’album sur le site du label Hänssler Classic, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la violoniste Isabelle Faust – Photo : © Felix Broede