Ernest Ansermet essuya les foudres du destin par deux fois : ses successeurs désignés, Christian Vöchting et Ataúlfo Argenta périrent trop jeunes dans les premières années de leurs carrières internationales. Vöchting eut à peine le temps d’enregistrer quelques disques – dont une stupéfiante Deuxième Symphonie de Sibelius -, Argenta, qui suscita dès ses jeunes années par sa taille de torero et son physique élégant un engouement dans son Espagne natale, aura construit une discographie plus abondante, commencée au début des années cinquante pour le label Alhambra avec un stupéfiant album Falla. Robert Veyron-Lacroix se joignait aux souffleurs de l’Orchestre National d’Espagne pour le plus solaire, le plus heureux des Concerto de clavecin, mais c’est au revers du disque que figurait la perle : la version idéale – même avec un orchestre sensiblement augmenté – des Tréteaux de Maître Pierre, avec le Truchement endiablé de Julita Bermejo.
Scribendum publie ces deux gravures d’après d’excellentes sources – l’unique autre proposition en CD (Vocacion Records) affichait un son déplorable – et ne se prive pas d’assembler ici tout ce qui aura été réédité ailleurs, la plupart du temps supprimé des catalogues. Il ajoute même au chapître des inédits en CD l’émouvant disque Ravel où l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire sous un nom d’emprunt volontairement immodeste (Orchestre des Cento Soli) offre à Argenta une pure poésie de timbres : cette version de la suite de Ma Mère l’Oye fait regretter que le reste du programme (Pavane, Rapsodie, Alborada) célèbre l’Espagne du chef alors que j’aurais tant voulu entendre La Valse, Le Tombeau de Couperin et tout Daphnis et Chloé selon Argenta.
Decca prit un peu trop tard le jeune homme sous sa protection. Des Images de Debussy avec l’orchestre d’Ansermet sont demeurées impérissables, pas loin de retrouver l’ardeur décantée de celles d’un Pierre Monteux à Londres, un disque de pur brio avec le LSO sacrait le rythmicien impeccable, une brassée de gravures avec la Société des Concerts du Conservatoire culminait dans une Faust-Symphonie de Liszt, d’un lyrisme dévastateur.
Mais cet abondant coffret aux reports toujours soignés ressuscite également les premiers disques espagnols, dont un Tricorne abrégé et les admirables Goyescas transformées en opéra où brillent Consuelo Rubio et Ana Maria Iriarte.
Au chapitre Falla, vous trouverez aussi les meilleures Nuits dans les jardins d’Espagne (avec celles d’Eduardo del Pueyo et de Jean Martinon), où le génial Gonzalo Soriano se surpasse, et un Amour sorcier incandescent avec Iriarte, plus gitane qu’aucune des cantaoras qui s’y sont risquées depuis.
Les concerts permettent de découvrir l’autre visage de l’art d’Argenta, le grand répertoire romantique allemand. Il ne faut pas oublier que, pianiste d’abord, parti étudier en Allemagne, le jeune homme fut incité par Carl Schuricht à troquer le clavier pour la baguette.
Sa Deuxième de Brahms (avec le National), son admirable Ecossaise de Mendelssohn (avec les Wiener Symphoniker), son Eroica (avec le National d’Espagne), ses Till et Don Juan de Strauss sont irrésistibles, tout comme la 9e de Schubert, cette fois pour le disque et avec les Cento Soli.
Deux 4e Symphonies de Tchaïkovski en concert et pour le disque avec l’OSR confirment l’omniscience de ce génie trop tôt disparu, dont l’art à la pointe sèche éclate dans la Suite de Pulcinella de Stravinski ou dans le Llanto por Ignacio Sanchez Mejias de Maurice Ohana. Cet orchestre aussi dessiné que peint rappelle derrière l’art du chef celui du pianiste que l’on peut aussi entendre en récital avec Arthur Grumiaux ; écoutez leur Sonate K. 378 de Mozart qui ouvre le récital donné au Festival de Besançon le 6 septembre 1955.
Parution majeure d’un ensemble unique jusque-là dispersé et surtout incomplet.
LE DISQUE DU JOUR
Œuvres de Ruperto Chapí y Lorente (1851-1909), Reveriano Soutullo Otero (1880-1932), Amadeo Vives (1871-1932), Pablo Luna Carné (1879-1942), Federico Chueca (1846-1908), Federico Moreno Torroba (1891-1982), Vicente Lleó (1870-1922), Gerónimo Giménez y Bellido (1854-1923), Francisco Alonso (1887-1948), Manuel Fernández Caballero (1835-1906), Tomás Bretón y Hernández (1850-1923), José Serrano Simeón (1873-1941), Joaquín Turina Pérez (1882-1949), Ruperto Chapí y Lorente (1851-1909), Jesús Guridi Bidaola (1886-1961)
Gran Orquesta Sinfónica – Orquesta Nacional de España
Isaac Albéniz (1860-1909)
Iberia-Suite (Orch. Arbós)
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
(Enregistrement : octobre 1953)
Navarra
Orquesta Nacional de España
(Enregistrements : 1953-1956 [?])
Iberia-Suite (Orch. Arbós)
Orchestre de la Suisse Romande
(Enregistrement : 7 mars 1956)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto brandebourgeois No. 4 en sol majeur, BWV 1049
Orchestre de la Suisse Romande
(Enregistrement : 4 décembre 1957)
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 3 en mi bémol majeur, Op. 55 « Eroica »
Orquesta Nacional de España
(Enregistrement : 24 mai 1957 [Live])
Sonate pour violon et piano No. 8 en sol majeur, Op. 30
Arthur Grumiaux, violon – Ataulfo Argenta, piano
(Enregistrement : 6 septembre 1955 [Live])
Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie fantastique, Op. 14a, H. 48
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
(Enregistrement : 11-13 novembre 1957)
Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 2 en ré majeur, Op. 73
Orchestre National de la Radiodiffusion française
(Enregistrement : 4 avril 1951 [Live])
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 77
Yehudi Menuhin, violon – Orquesta Nacional de España
(Enregistrement : 24 juin 1956 [Live])
Sonate pour violon et piano No. 3 en la majeur, Op. 100
Arthur Grumiaux, violon – Ataulfo Argenta, piano
(Enregistrement : 6 septembre 1955 [Live])
Tomás Bretón y Hernández (1850-1923)
Escenas andaluzas
En la Alhambra (Serenata)
Bolero de Concierto
La Dolores (Jota)
Gran Orquesta Sinfónica
(Enregistrements : 1953-1956)
Emmanuel Chabrier (1841-1894)
España
London Symphony Orchestra
(Enregistrement : 31 décembre 1956 & 1er janvier 1957)
Claude Debussy (1862-1918)
Images pour orchestre
Orchestre de la Suisse Romande
(Enregistrement : 12-14 mars 1957)
Manuel de Falla (1876-1946)
Noches en los jardines de España
Gonzalo Soriano, piano – Orquesta Nacional de España
(Enregistrement : 4 avril 1951 [Live])
El Retablo de Maese Pedro
Julita Burmeio, soprano – Raimundo Torres, baryton – Carlos Mungia, ténor – Orquesta Nacional de España
Concerto pour clavecin
Robert Veyron-Lacroix, clavecin –
Solistes de l’Orchestre du Théâtre National d’Espagne
(Enregistrement : 1958)
El amor brujo
Ana María Iriarte, mezzo-soprano –
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
(Enregistrement : 29-30 janvier 1951?)
El Amor Brujo (version de concert)
Orchestre de la Suisse Romande
(Enregistrement : 29 août 1957 [Live])
El Sombrero de tres picos
Orquesta Nacional de España
(Enregistrement : 1958)
3 Danses du « Tricorne »
Wiener Symphoniker
(Enregistrement : 8 décembre 1954 [Live])
Francisco García de Goizueta (1912-2002)
Concierto Vasco
Martín Imaz, piano – Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks
(Enregistrement : 4 mai 1951)
Enrique Granados (1867-1916)
Andaluza
London Symphony Orchestra
(Enregistrement : Janvier 1957)
Goyescas
Ana Maria Iriarte, mezzo-soprano – Consuelo Rubio, soprano –
Manuel Ausensi, baryton – Gines Torrano, ténor –
Coro Cantores de Madrid – Orquesta Nacional de España
(Enregistrements : 1953-1956)
Jesús Guridi (1886-1961)
Diez melodías vascas
Orquesta Nacional de España
(Enregistrements : 1953-1956)
Ernesto Halffter (1905-1989)
Sinfonietta en ré majeur
Orquesta Nacional de España
(Enregistrement : 1957)
Joseph Haydn (1732-1809)
Symphony No. 92 en sol majeur, Hob.I:92 « Oxford »
Orchestre de la Suisse Romande
(Enregistrement : 7 mars 1956)
Franz Liszt (1811-1886)
Eine Faust-Symphonie
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
(Enregistrement : 10 & 11, 13 & 14 juin 1955)
Concerto pour piano No. 1 en mi bémol majeur
Concerto pour piano No. 2 en la majeur
Julius Katchen, piano – London Philharmonic Orchestra
(Enregistrement : Janvier 1957)
Les Préludes
Orchestre de la Suisse Romande
(Enregistrement : 25 & 27 mai 1955)
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Symphonie No. 3 en la mineur, Op. 56 « Ecossaise »
Wiener Symphoniker
(Enregistrement : 6 mai 1953 [Live])
Moritz Moszkowski (1854-1925)
Danses espagnoles, Livre I, Op. 12
London Symphony Orchestra
(Enregistrement : Janvier 1957)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour violon et piano en si bémol majeur, K. 378
Arthur Grumiaux, violon – Ataulfo Argenta, piano
(Enregistrement : 6 septembre 1955 [Live])
Maurice Ohana (1913-1992)
Llanto por Ignacio Sanchez Mejías
Sarabande pour clavecin et orchestre
Denyse Gouarne, clavecin – Mauricio Molho, narrateur –
Bernard Cottret, baryton – Orchestre & Chœur des Cento Soli
(Enregistrement : 1954)
Maurice Ravel (1875-1937)
Alborada del gracioso
Ma mère l’Oye (Suite)
Rapsodie espagnole
Pavane pour une infante défunte
Orchestre des Cento Soli
(Enregistrements : 1956)
Nikolai Rimski-Korsakov (1844-1908)
Capriccio espagnol, Op. 34
London Symphony Orchestra
(Enregistrement : Janvier 1957)
Joaquín Rodrigo (1901-1999)
Concierto de Aranjuez
Narciso Yepes, guitare – Orquesta Nacional de España
Concierto de estío
Christian Ferras, violon – Orchestre National de la Radiodiffusion française
Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie No. 9 en ut majeur, D. 944
Orchestre des Cento Soli
(Enregistrement : 8 novembre 1957)
Bedřich Smetana (1824-1884)
La Fiancée vendue – Ouverture
Orchestre de la Suisse Romande
(Enregistrement : 29 août 1957 [Live])
Richard Strauss (1864-1949)
Les joyeuses équipées de Till l’Espiègle, Op. 28
Orchestre de la Suisse Romande
(Enregistrement : 1957 [Live])
Don Juan, Op. 20
Orquesta Nacional de España
(Enregistrement : 24 juin 1956 [Live])
Don Juan, Op. 20
Wiener Symphoniker
(Enregistrement : 8 décembre 1954 [Live])
Igor Stravinski (1882-1971)
Pulcinella-Suite
Henri Bronschwak, violon – Micheline Lemoine, alto – Jacques Neilz, violoncelle – Edmond Primetens, contrebasse – Orchestre National de la Radiodiffusion française
(Enregistrement : 4 avril 1951 [Live])
Pyotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893)
Symphonie No. 4 en fa mineur, Op. 36
Orchestre de la Suisse Romande
(Enregistrement : octobre 1955)
Symphonie No. 4 en fa mineur, Op. 36
Orchestre de la Suisse Romande
(Enregistrement : 29 août 1957 [Live])
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 35
Alfredo Campoli, violon – London Symphony Orchestra
(Enregistrement : 27 & 28 décembre 1956)
Joaquín Turina (1882-1949)
Danzas fantásticas
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
(Enregistrement : octobre 1953)
Sinfonía sevillana
Orquesta Nacional de España
(Enregistrement : 1958)
Carl Maria von Weber (1786-1826)
Obéron – Ouverture
Orquesta Nacional de España
(Enregistrement : 24 juin 1956 [Live])
Ataúlfo Argenta, direction
Un coffret de 22 CD du label Scribendum SC815
Acheter l’album sur le site du label Scribendum, sur le site www.ledisquaire.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Ataúlfo Argenta – Photo : © DR