Dimitri Mitropoulos fut je crois bien le premier – en tous cas l’un des premiers – à enregistrer la Symphonie No. 1 pour la Columbia et son orchestre n’était autre que le Minneapolis Symphony. Osmo Vänskä le savait probablement lorsqu’il entrait en mars 2018 à l’Orchestra Hall de la capitale du Minnesota.
Cette « Titan » (Henry-Louis de la Grange détestait qu’on l’appelât ainsi, rappelant que Mahler désavouait ce titre) retrouve après une Résurrection inaboutie l’atmosphère singulière qui m’avait saisie à l’écoute de ses 5e et 6e Symphonies : toute la partition et rien que la partition, exposée dans des tempos évidents, avec une précision dans les phrasés, les accents, les rythmes qui prouvaient une fidélité absolue aux textes originaux de Mahler.
Et c’est bien le projet d’Osmo Vänskä, enregistrer une intégrale en quelque sorte philologique alors que François-Xavier Roth est engagé dans la même démarche, mais y ajoutant un péril : pour sa récente lecture de la mouture princeps de la Première Symphonie (avec le mouvement Blumine), il avait choisi un orchestre historiquement informé dépassé par les exigences de l’écriture mahlérienne.
Vänskä au contraire s’enivre de la virtuosité de sa phalange, la dirigeant preste : la coda du premier mouvement est étourdissante. D’une manière générale, l’allégresse domine, Scherzo dansé plein d’esprit, Finale éclatant (avec un art de phraser splendide dans le grand thème central, joué amoroso comme le faisait Walter) jusqu’à la marche qui n’a rien de funèbre, ressort plutôt d’une atmosphère fantastique que Charles Adler ou Eugen Borsamski avaient jadis suggérée, et quelle merveille que la petite musique tzigane qui vient s’y greffer !
Tant de légèreté, tant d’esprit, j’attends avec impatience sa 4e Symphonie.
LE DISQUE DU JOUR
Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie No. 1, « Titan »
Minnesota Orchestra
Osmo Vänskä, direction
Un album du label BIS2346
Acheter l’album sur le site du label BIS Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Osmo Vänskä – Photo : © Joel Larson