Ariane retrouvée

Bohuslav Martinů était atteint d’un tropisme grec durant cette année 1958. Parvenu au milieu de la rédaction de sa Passion grecque, il s’interrompit pour mettre en musique la jolie pièce de Georges Neveux qui lui avait déjà offert le merveilleux livret de Juliette ou la Clé des songes.

Ce Voyage de Thésée qui avait déjà inspiré la Troisième des Paraboles attirait décidément trop son attention, la comédie légère allait le délasser de la Passion, prétexte à écrire une petite merveille de légèreté dont l’introduction orchestrale si élégante, avec son ton néo-baroque, donne immédiatement la tonalité.

Avec un humour certain, Martinů y pastiche fugitivement quelques éléments de l’opéra français, mais surtout brosse dans son petit orchestre le portrait psychologique saisissant que Neveux fit de Thésée, voyant dans Le Minotaure son double. Ce superbe petit opéra disparu jusqu’ici mériterait bien de retrouver la scène, et l’arioso d’Ariane à la fin est irrésistible.

Bravo à Simona Šaturová d’y avoir osé ce chant de quasi silence, bravo à toute l’équipe d’avoir soigné ainsi son français pour rendre justice à ce lumineux petit chef-d’œuvre lyrique, vrai bijou de lumière que Tomáš Netopil ose contraster avec le sombre et âpre chef-d’œuvre qu’est le Double Concerto pour piano, timbales et deux orchestres à cordes, sacrant un disque Janus où les deux visages du génie de Martinů paraissent.

LE DISQUE DU JOUR

Bohuslav Martinů
(1890-1959)
Ariane, H. 370
Double Concerto pour 2 orchestres à cordes, piano
et timbales, H. 271

Simona Šaturová, soprano (Ariadne)
Zoltán Nagy, baryton-basse (Theseus)
Baurzhan Anderzhanov, baryton-basse (Le Minotaure)
Abdellah Lasri, tenor (Burun, Le Garde)
Tijl Faveyts, basse (Le vieil homme)

Ivo Kahánek, piano

Choeur du Théatre Aalto
Essener Philharmoniker
Tomáš Netopil, direction

Un album du label Supraphon SU4205-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la soprano Simona Šaturová – Photo : © Jan Houda