Tout le violoncelle de Richard Strauss ? Daniel Müller-Schott, comme avant lui Ophélie Gaillard, l’a voulu. Quelle chance pour son violoncelle au beau timbre de baryton d’avoir pour la Sonate de jeunesse, si brahmsienne, le piano de paysages que lui distille Herbert Schuch, il n’a qu’à chanter avec lui, comme dans les deux Lieder (Zueignung et Ich trage meine Minne) qu’il s’approprie avec une noblesse de phrasé digne d’un chanteur.
Pourtant, ces trois merveilles seraient quasiment quantité négligeable face à la stupéfiante version du Don Quixotte gravée à Melbourne en juin 2017. Pour ce poème romanesque où le violoncelle est un vrai personnage, et quasi d’opéra, il faut que l’orchestre et le soliste chantent ensemble.
La direction pleine de fantaisie, d’une précision fanatique que déploie Andrew Davis est une des plus belles que l’ouvrage ait connue, du niveau de celle de Karajan ou de Clemens Krauss, élégante, sonore, saisie par une prise de son admirable qui montre toute l’invention d’un orchestre que Strauss aura écrit avec un art transcendant.
Sur ces décors, face à ce théâtre, Daniel Müller-Schott fait vivre le chevalier, l’anime au sens premier : ce chant est celui d’une âme. Mais derrière l’émotion, la vivacité de l’action, le caractère épisodique (au bon sens du terme) de l’ouvrage, la très haute fantaisie de l’écriture descriptive (la Sixième Variation est une folie !), nous font le plus vivant des Don Quixotte depuis ceux de Leonard Rose, Paul Tortelier ou Pierre Fournier.
Admirable disque qui rend justice à un chef-d’œuvre jamais aussi limpide qu’ici.
LE DISQUE DU JOUR
Richard Strauss
(1864-1949)
Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur, Op. 6,
TrV 115
Don Quixote, variations fantastiques sur un thème chevaleresque, Op. 35,
TrV 184
Zueignung, Op. 10 Nr. 1
(arr. pour violoncelle)
Ich trage meine Minne, Op. 32 Nr. 1 (arr. pour violoncelle)
Daniel Müller-Schott, violoncelle
Herbert Schuch, piano
Melbourne Symphony Orchestra
Sir Andrew Davis, direction
Un album du label Orfeo C 968191
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le violoncelliste Daniel Müller-Schott – Photo : © DR