Le Concerto de Samson

Rendant hommage à Samson François en publiant l’intégralité de ses enregistrements, EMI crût bon d’y ajouter quelques prises en concert. L’affiche était alléchante : le Troisième Concerto de Bartók, répertoire inédit du pianiste au disque, avec l’Orchestre National de l’O.R.T.F. dirigé par le jeune David Zinman le 11 octobre 1969. Un naufrage, où Samson n’était vraiment pas là, perdant et le texte et le fil, égarant même l’orchestre, archive qui n’aurait jamais dû paraître.

Pourtant l’INA conservait dans ses rayonnages une autre captation, plus ancienne et provinciale. L’éditeur s’était-il détourné de cette affiche moins prestigieuse, mais pas moins musicienne, où l’excellent Louis Martin dirigeait l’Orchestre Municipal de Strasbourg le 21 juin 1961, connaissait-il simplement l’existence de cet enregistrement pourtant tracé depuis longtemps par Philippe Morin ?

Cette fois, Samson est bien là, et joue classique, quelques incertitudes dans le petit concert d’oiseaux de l’Adagio religioso ne parvenant pas à grever la beauté du geste, l’inspiration des traits avec leurs pointes hungarisantes, le discours fluide. Ajout majeur à sa discographie.

C’est pourtant le Concerto pour la main gauche ouvrant la même soirée qui m’aura cueilli, Samson y est fantasque et précis, sombre et agile, un vrai Scarbo, et l’orchestre lui colle à la peau, merveille qui vient idéalement compléter le fameux studio EMIAndré Cluytens déclenche le cauchemar de sons que l’on sait.

Yves St-Laurent ajoute trois extraits du récital strasbourgeois du 11 juin 1959, un peu de Chopin, mais surtout la 7e Sonate de Prokofiev, batailleuse, imparfaite, au precipitato dément. Pourtant, c’est dans l’Andante caloroso, tendre et rêveur que tout Samson François paraît.

LE DISQUE DU JOUR

Samson FrançoisVol. 2

Maurice Ravel (1875-1937)
Concerto pour piano et orchestre en ré majeur, M. 82
« Concerto pour la main gauche »

Béla Bartók (1881-1945)
Concerto pour piano et orchestre No. 3, Sz. 119, BB 127
Frédéric Chopin (1810-1849)
Impromptu No. 2 en fa dièse majeur, Op. 36
Polonaise en la bémol majeur, Op. 53 « Héroïque »
Sergei Prokofiev (1851-1953)
Sonate pour piano No. 7 en si bémol majeur, Op. 83

Samson François, piano
Orchestre Municipal de Strasbourg
Louis Martin, direction

Un album du label St-Laurent Studio YSL T-916
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : le pianiste Samson François – Photo : © DR