Cordes en Vienne

Etrange qu’un acteur aussi important de la nouvelle musique viennoise ait pu si longtemps être passé par pertes et profits. Pourtant, Karl Weigl compta bien comme un compositeur décisif dans la Vienne de l’Entre-deux-guerres, créant autour de ses partitions des lignes d’affrontement entre modernistes et conservateurs, que ce soit parmi les critiques ou chez les mélomanes.

Si l’on redécouvre enfin son œuvre – même une intégrale des symphonies est en cours de parution -, les Artis furent les pionniers pour l’exhumation de ses quatuors : en février 1990, ils prenaient prétexte d’un disque Berg pour y adjoindre non Schönberg ou Webern, pas même Zemlinsky, mais le Troisième Quatuor de Karl Weigl, alors inconnu au bataillon discographique.

C’est encore l’œuvre d’un jeune homme (28 ans), mais quel mystère inquiet surprend le nocturne du Sehr langsam ? Les mouvements vifs se souviennent de Janáček ou des audaces de Schulhoff mais les tempèrent aussi, Weigl est si viennois…, et le Finale le prouve encore, où il cède à la tentation de la citation avec une micro-cellule beethovénienne (début du Scherzo de la 9e), prétexte à une chevauchée ostinato.

Absolument contemporains, les deux grands nocturnes du Quatuor, Op. 3 d’Alban Berg font un contraste saisissant : les lignes fusent, l’harmonie se diffracte, un chant se crie dans ses musiques où les cordes feulent. Ce que Karl Weigl essayait avec pour méthode de déconstruire s’expose ici implosé, avec un génie incroyable des timbres et des étirements harmoniques qui faisaient alors la signature des Artis composant pour Orfeo leur anthologie trop tôt abandonnée de la Vienne moderne.

Ecoutez seulement leur Suite lyrique, capiteuse, vénéneuse, sensualiste, vrai opéra sans voix, lecture sur le fil, transcendante.

LE DISQUE DU JOUR

Karl Weigl (1881-1949)
Quatuor No. 3 en la majeur, Op. 4
Alban Berg (1885-1935)
Quatuor, Op. 3
Lyrische Suite

Artis Quartett, piano

Un album du label Orfeo C216901A
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR