Le Bonheur

Juin 1967, Menahem Pressler, délaissant ses chers amis du Beaux-Arts Trio enregistre à Vienne, pour la Guilde Internationale du Disque, le Premier Concerto de Beethoven.

La Guilde lui offrait de revenir au disque en soliste à un instant critique : ses nombreux albums pour MGM, qui n’avaient guère connu qu’une diffusion américaine, avaient de toute façon sombré corps et bien avec la monophonie, le disque stéréophonique ne le connaissait qu’avec ses amis Daniel Guilet et Bernard Greenhouse (et Guilet allait bientôt partir…), ces sessions viennoises qui lui permettraient également d’enregistrer quatre concertos de Mozart mais aussi ceux de Chopin, Grieg et Mendelssohn changeraient-elles la donne ?

Le pianiste Menahem Pressler, jeune – Photo : © DR

La Guilde enregistra aussi le trio pour un album Dvořák (leur plus beau Dumky) et Mendelssohn, façon de recueillir toutes les facettes de l’art de ce musicien pour les musiciens. L’échappée fut belle, mais courte. Même si Menahem Pressler éprouva un plaisir sans mélange à retrouver cette Vienne qu’il aimait tant, son idéal musical n’était plus celui d’un soliste.

Mais que cette parenthèse fut belle, avec ce Premier de Beethoven si vivement dessiné – la direction enthousiaste de Moshe Atzmon n’y est pas pour peu – au Largo qui avoue son Mozart, avec son Finale qui caracole sur les pointes et quel complément irrésistible lui fait le giocoso si piquant du Rondo en si bémol !

Une fête pour Beethoven, et Pressler souriant dans son clavier, merveille je vous dis !

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano No. 1 en ut majeur, Op. 15
Rondo pour piano et orchestre No. 1 en si bémol majeur, Wo0 6

Menahem Pressler, piano
Orchestre de l’Opéra de Vienne
Moshe Atzmon, direction

Un album du label Doron DRC4029
Acheter l’album sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Menahem Pressler, en master-class – Photo : © DR