27Jean Cras puisa dans la source de la Grèce antique l’inspiration des rares partitions que l’océan ne lui aura pas inspirés : son Polyphème, chef-d’œuvre lyrique qui seul osa prendre la succession du Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, fut suivi six ans plus tard d’un cycle de quatre mélodies où il mêle la voix d’une soprano qui pourrait absolument être Mélisande, de timbre, de phrasés, de couleurs à la flûte du Dieu Pan, un syrinx, et à trois instruments à cordes.
Le cycle est un des chefs-d’œuvre de la mélodie française d’après Fauré, à l’égal des Bilitis de Debussy, des Mallarmé de Ravel, des Poèmes hindous de Delage : Sophie Karthäuser y distille la poésie sensuelle de son soprano élégant, cueillant tous les double-sens des admirables poèmes de Lucien Jacques qui inspira à Jean Cras un autre recueil non moins fascinant, Fontaines.
Après cette révélation, Oxalys préfère revenir à l’inspiration marine, Jean-Claude Vanden Eynden, emportant dans son clavier divaguant les cordes du Quintette qui compose un journal de voyage plein de couleurs et d’embruns, partition merveilleuse, tout comme l’autre Quintette, contemporain de La Flûte de Pan, où cette fois le compositeur préfère le traverso qu’il marie à la harpe et aux trois cordes. Partition ravélienne, pleine de détours imaginaires, d’une conduite subtile, où les harmonies s’épicent parfois de teintes hindoues.
Disque parfait pour découvrir l’un des princes de la musique la plus française que l’on ait jamais écrite.
LE DISQUE DU JOUR
Jean Cras (1879-1932)
La Flûte de Pan
Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle
Quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle
Jean-Claude Vanden Eynden, piano
Matthijs Koene, flûte de pan
Sophie Karthäuser,soprano
Oxalys
Un album du label Decca 4626240
Acheter l’album sur le site du label Passacaille, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le compositeur Jean Cras – Photo : © DR