Haydn se délassait des symphonies, des quatuors, des oratorios en écrivant comme pour lui-même ces arrangements de songs écossais qui firent une partie de sa fortune et de sa réputation en Albion : dans les salons de la bourgeoisie, à Londres comme à Edimbourg, on les jouait pour le plaisir tour à tour rafraîchissant ou nostalgique qu’ils distillaient.
Musique aisée, à destination des amateurs, c’est tout à fait ce que veut retrouver The Poker Club Band, une vraie soirée de chansons entre amis, James Graham prêtant sa voix sans façon, le petit ensemble jouant avec poésie et modestie.
C’est merveille, cela rend une fraîcheur première à ces cahiers de songs que les plus grandes voix lyriques se sont appropriés parfois avec des gourmandises trop voyantes. Ici, une divine simplicité, un ton immédiat font ces musiques ce qu’elles sont d’abord : des romances.
Masako Art, qui anime l’ensemble, ponctue le disque de quelques transcriptions pour harpe de pages de Haydn, « La Roxolane » bien évidement, mais aussi un étonnant Grand Duo réalisé par François de Fossa d’après le Quatuor, Op. 2 n°2.
Disque attachant, j’aimerais bien un second volume où une voix féminine pourrait s’inviter.
LE DISQUE DU JOUR
Franz Joseph Haydn
(1732-1809)
Scottish Songs, et oeuvres instrumentales arrangées pour d’autres effectifs
John Elouis
Prelude in C minor
Prelude in G major
Niel Gow (1727–1807)
Lament for His Second Wife
The Poker Club Band
Masako Art, harpe, direction
Un album du label BIS 2471
Acheter l’album sur le site du label BIS Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR