Spectacle parfait

Qu’il est beau cet Enlèvement au Sérail que Giorgio Strehler pensa en 1965 pour le Festival de Salzbourg, l’élégance des costumes de Luciano Damiani, la magie des éclairages de Marco Flibeck dont les contre-jours multiplient les effets de lanterne magique !

C’était déjà Zubin Mehta qui le dirigeait alors, logiquement il est à la baguette lorsque le Théâtre de la Scala reprend le spectacle, Mattia Testi s’assurant avec brio et finesse de garder l’esprit de Strehler intact. Avouons-le, c’est probablement l’un des plus parfaits Enlèvement de la vidéographie, à voir comme à entendre.

Mauro Peter est un formidable Belmonte (n’est-ce-pas son emploi Mozart idéal ?), Tobias Kehrer campe un Osmin de pure comédie (et c’est tant mieux), Lenneke Ruiten ne fait qu’une bouchée de « Marten alle Arten », et quelle merveille de poésie piquante que la Blonde de Sabine Devieilhe !

Sur tout ce théâtre des sentiments très Marivaux, Zubin Mehta flûte un orchestre léger – la Scala connaît son Mozart sur les doigts depuis Muti ! – qui s’accorde pour la fantaisie comme pour la nostalgie avec le grand horizon du fonds de scène, mer où quelques voiles font espérer la fuite, le retour, rappelant qu’ici, aussi ouvert que soit l’espace, règne l’amer Pacha Selim de Cornelius Obonya.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Die Entführung aus dem Serail, K. 384

Cornelius Obonya (Selim)
Lenneke Ruiten, soprano (Konstanze)
Sabine Devieilhe, soprano (Blonde)
Mauro Peter, ténor (Belmonte)
Maximilian Schmitt, ténor (Pedrillo)
Tobias Kehrer, basse (Osmin)

Choeur et Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan
Zubin Mehta, direction
Giorgio Strehler, mise en scène

Un coffret de 2 DVD du label C Major 752008
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR