Marcelle Meyer fut l’égérie du Groupe des Six dont le Dieu en musique était Emmanuel Chabrier. Lorsqu’Henri Screpel lui proposa d’enregistrer une anthologie du piano français pour le microsillon naissant, elle mit un point d’honneur à graver toute l’œuvre de piano de l’auteur de Gwendoline.
À l’époque, ce fut une première mondiale, elle y faisait fuser le clavier de son cher Erard avec un esprit un peu canaille derrière le style toujours aussi parfait, un sourire dans la rigueur que ce répertoire n’aura plus vraiment retrouvé, nonobstant les réussites d’Aldo Ciccolini, de Jean-Joël Barbier, de Pierre Barbizet, Alexandre Tharaud réalisant la grande intégrale moderne en se souvenant explicitement de ce que Marcelle Meyer y avait tenté, et réussi : faire de Chabrier l’inventeur du piano moderne français. Quel dommage qu’Urania, repartant des microsillons Référence dont le son était si beau, oublie les Trois Valses romantiques où Francis Poulenc souriait avec elle.
Les deux Livres de Préludes de Debussy, joués moire et cendre, morbides, où des sfumatos étranges se contrastent avec un clavier très plein (et parfois même chenu), sont toujours restés à part dans l’abondante discographie. Si le Premier Livre peut manquer de l’immédiateté qui en fait le charme – mais révèle bien des arrière-plans que beaucoup n’y auront pas vus -, le Second Livre est impérissable par sa puissance expressive, la sévérité de sa science pianistique, surtout par son ton résolument moderniste qui rappelle que Marcelle Meyer fut une avant-gardiste.
LE DISQUE DU JOUR
Emmanuel Chabrier (1841-1894)
Habanera (version pour piano)
Bourrée fantasque (version pour piano)
Joyeuse marche (version pour piano)
10 Pièces pittoresques
Ballabile
Feuillet d’album
Aubade
Impromptu en ut majeur
Ronde champêtre
Caprice
Air de ballet
Claude Debussy (1862-1918)
Préludes, Livre I, L. 117
Préludes, Livre II, L. 123
Marcelle Meyer, piano
Un album de 2 CD du label Urania WS 121384
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR