Rêve et cauchemar

1921, Ralph Vaughan Williams fait entrer dans son orchestre tout un paysage, l’animant d’un violon, d’un hautbois, d’une flûte avec l’exactitude d’un peintre. Au cœur des années folles, cet orchestre inventait le sfumato, c’est toute la subtilité de cet art que Martyn Brabbins fait entendre, creusant les espaces du son, épurant les strates sonores afin de faire sourdre le pouvoir évocateur de cette musique hors du temps qui semble vouloir faire oublier la Grande Guerre encore si proche et dont le souvenir vient parfois la hanter.

La pure beauté de son interprétation la rapproche de la seconde version de Sir Adrian Boult par ce raffinement auquel Bryden Thomson préférait des sortilèges plus toxiques. Mais comment résister à de tels tableaux sonores ? Elizabeth Watts met une certaine inquiétude à sa vocalise qui ouvre le Lento final, rappelant le chant atmosphérique de Margaret Price.

Contraste absolu avec la proclamation apocalyptique qui ouvre sur le brasier de cuivres de la Quatrième Symphonie, la partition la plus radicale coulée de la plume de Ralph Vaughan Williams. Martyn Brabbins l’assume, tendant les lignes, faisant respirer large la grande forge de cet orchestre monde, retrouvant le ton épique des Stokowski, des Mitropoulos, sans aller jusqu’aux déflagrations d’un Paavo Berglund.

En appendice, un inédit écrit au cœur de la Grande Guerre sur le Faust de Marlowe. Vaughan Williams laissa inachevé ce qui semblait devoir devenir une vaste cantate pour ténor, chœur et orchestre, mais comment ne pas entendre qu’il en reprendra l’essence lyrique un quart de siècle plus tard dans sa Serenade to Music ?

LE DISQUE DU JOUR

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Symphonie No. 3 « Pastoral »
Symphonie No. 4 en fa mineur
Saraband « Helen »

Elizabeth Watts, soprano
David Butt Philip, tenor
BBC Symphony Chorus
BBC Symphony Orchestra
Martyn Brabbins, direction

Un album du label Hypérion CDA68280
Acheter l’album sur le site du label Hypérion, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le compositeur Ralph Vaughan Williams, jeune – Photo : © DR