Voici tout juste dix ans, Paul Badura-Skoda et Jörg Demus se retrouvaient à la Fondation Irnberger de Salzbourg, mettant tête-bêche leurs deux Anton Walter. Mozart était au programme, évidemment, et il faut entendre avec quelles verdeurs de jeunes hommes ils croquent à pleins doigts la Sonate en ré majeur, fusant l’Allegro con spirito, faisant l’Andante beau comme un ensemble de Cosi fan tutte, piquant le Finale avec un giocoso impertinent que les timbres rieurs des pianoforte avivent encore.
Et comme ils s’amusent dans l’Andante con variazioni, avec un petit côté pince-sans-rire, alors qu’ils font assaut de la poésie de la plus désarmante pour ce presque-rien qu’est le Larghetto et Allegro que Badura-Skoda a d’ailleurs complété.
Puis pour le reste du disque, les amis se séparent, Jörg Demus jouant sans pathos, dans une grande simplicité de phrasés qui n’est pas sans évoquer Lili Kraus deux Fantaisies (K. 396 et K. 397), Paul Badura-Skoda creusant au contraire le sombre récitatif qui ouvre la Fantaisie K. 475.
Mais c’est à l’effusion si heureuse de la Sonate que vous reviendrez, si accordée à la magnifique photographie qui orne le recto de cet album : les deux amis croquaient leur Mozart comme ces pêches à demi mangées qui les font sourire tels des garnements.
LE DISQUE DU JOUR
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour deux pianos en ré majeur, K. 448
5 Variations en sol majeur, K. 501
Fantaisie en ut mineur, K. 396
Fantaisie en ré mineur, K. 397
Larghetto & Allegro en mi bémol majeur
Fantaisie en ut mineur, K. 475
Paul Badura-Skoda, pianoforte
Jörg Demus, pianoforte
Un album du label Gramola 99214
Acheter l’album sur le site du label Gramola ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : Paul Badura-Skoda et Jörg Demus – Photo :© DR