Génération perdue

Si la Seconde École de Vienne a réinventé le quatuor à cordes, les enfants terribles de la génération suivante, menée par l’exemple impertinent de Paul Hindemith, allèrent plus loin encore avant de laisser l’avenir du genre en quelque sorte orphelin : parmi ces jeunes hommes si férus du jeu à quatre instruments à cordes, Hans Krása, Pavel Haas et Viktor Ullmann finirent tragiquement, victimes de la solution finale, et leur père-frère spirituel, Erwin Schulhoff, s’éteindra en 1942, emporté par la tuberculose au camp de Wülzburg sans jamais avoir reçu son visa pour l’U.R.S.S. de ses rêves.

Le jeune Quatuor Bennewitz regroupe pour son deuxième album pour Supraphon – le premier consacré à des quintettes avec clarinette du classicisme m’a échappé, j’y reviendrai – une œuvre de chacun de ces compositeurs dont le père spirituel commun fut Leoš Janáček.

Le ton élégiaque et inquiet du 3e Quatuor de Ullmann, la science poétique du Thème et Variations de Krása trouve dans leurs archets égaux, la volupté assez viennoise de leur sonorité, une élégance qui les fait beaux comme des classiques.

Les quatre amis se débrident dans le cahier des pièces de caractères de Schulhoff, savourant le sublime Tango milonga, mais ils parviennent à une dimension supplémentaire lorsque paraît le chef-d’œuvre de l’album, gardé dans l’esprit d’un crescendo émotionnel pour la fin de l’enregistrement.

Quelle œuvre que le Deuxième Quatuor de Pavel Haas, nocturne en quatre mouvements d’une poésie mortifère où passe sans cesse le souvenir de Leoš Janáček. Ils jouent cela très « nuit et brouillard », avant que n’explosent les hallucinations de la Diva noc, archets serrés à la corde, quatuor brasier où les pizzicatos et la percussion font un génial sabbat de cabaret, mais la nuit seule reviendra. Une interprétation ? Une révélation.

LE DISQUE DU JOUR

Viktor Ullmann (1898-1944)
Quatuor à cordes No. 3,
Op. 46

Hans Krása (1899-1944)
Thème et Variations,
pour quatuor à cordes

Erwin Schulhoff (1894-1942)
5 Pièces pour quatuor
à cordes

Pavel Haas (1899-1944)
Quatuor No. 2, Op. 7
« De la montagne des singes »

Bennewitz Quartet
Pavel Rehberger, percussion (Haas)

Un album du label Supraphon SU4265-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : les musiciens du Quatuor Bennewitz – Photo : © Kevin von Ton