On n’a quasiment que ces quatre Suites (ou Ouvertures) coulées de la plume de Johann Bernhard Bach et quelques œuvres vocales, mais elles sont merveilleuses d’invention poétique, absolument française de ton, de mélodies, de rythmes.
L’Achéron les avait habillées de couleurs versaillaises, les Thuringeois les joue plus Telemann, avivant les rythmes, les dansant, savourant des alliages instrumentaux plus âpres, jouant plus sur la corde, ce qui convient aux danses vives, mais moins aux Ouvertures qui pourraient s’étendre plus en majesté, aux Airs auquel manque parfois de la volupté. Mais Dieu, que ces musiques sont belles, et touchantes, au point qu’elles accueillent sans pâlir toutes les options interprétatives !
La plus belle des Suites dans cette lecture vive ? La Quatrième, vrai concert des Goûts réunis que les amis du Thüringer Bach Collegium détaillent soudain avec des gourmandises qui leur auront un peu manqué pour les trois autres.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Bernhard Bach (1676-1749)
Les Suites d’orchestre (Intégrale)
Il Zelo di Leonata (extrait : Ouverture)
Thüringer Bach Collegium
Un album du label Audite 97770
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : Nicolas de Largillière, Portrait d’un jeune aristocrate en habit de chasse, ca. 1730 – Photo : © DR