Etrange. Lorsque je reprends cet album étonnant qui alterne Lieder et Ballades, où l’allemand règne en maître, c’est pour entendre son postlude, le triptyque tout italien des Tre sonetti di Petrarca de Lizst dans la première de leurs diverses versions vocales. La langue de Pétrarque m’attire, mais comment ne pas comprendre qu’en ces trois prières passionnées (et que Stéphane Degout chante en donnant toute sa voix, quitte à charger), Liszt maria justement la déclamation et le chant.
Le timbre du baryton français s’est madré, voix soudain plus corsée, avec quelque chose de dur, d’impérieux, qui ne fait qu’une bouchée de l’hallucination du Feuerreiter, caractérise le terrible Der Zwerg, trouve le ton si singulier du duo que le poème d’Eichendorff inspira à Brahms (Die Nonne und der Ritter) où une merveilleuse Marielou Jacquard lui répond, et fait trembler dans Edward, Felicity Palmer incarnant la mère dont les mots ardent !
Cette plongée dans le romantisme allemand le plus noir trouve un point de fuite magique avec Die drei Zigeuner, chef-d’œuvre de Liszt que Stéphane Degout enflamme comme un hobereau de la Poutza, porté par le piano cymbalum de Simon Lepper.
Album saisissant, qui semble marquer une césure dans la discographie choisie de cet artiste, mais puisque ses Liszt sont si réussis, pourquoi pas demain tout un album de mélodies du compositeur ?
LE DISQUE DU JOUR
Franz Schubert (1797-1848)
Der Zwerg, D. 771
Carl Loewe (1796-1869)
Edward, Op. 1 No. 1
Robert Schumann
(1810-1856)
Belsatzar, Op. 57
Die beiden Grenadiere, Op. 49 No. 1
Johannes Brahms (1833-1897)
Edward, Op. 75 No. 1*
Die Nonne und der Ritter, Op. 28 No. 1**
Franz Liszt (1811-1886)
Die drei Zigeuner, S. 320
Es war ein König in Thule, S. 278/2
3 Sonetti di Petrarca, S. 270/1
Hugo Wolf (1860-1903)
Der Feuerreiter
Stéphane Degout, baryton
* Dame Felicity Palmer, soprano
**Marielou Jacquard, mezzo-soprano
Simon Lepper, piano
Un album du label harmonia mundi HMM902367
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le baryton Stéphane Degout – Photo : © Igor Studio