La Magicienne

Sir Arthus Bliss voulait offrir à Kathleen Ferrier une œuvre qui lui ressembla. Il venait d’entrer dans sa soixantaine, radicalisait son langage d’orchestre, le faisant plus âpre, cherchait un texte, mieux, une inspiration. Henry Reed lui proposa de mettre en musique une scène lyrique tirée de la Deuxième Idylle de Théocrite : Bliss était un lecteur assidu des Classiques grecs.

Scène de magie noire où Simaetha invoque Hécate pour qu’elle ramène en son pouvoir son amant Delphis. Le thème enthousiasma Bliss qui savait pouvoir y déployer les sortilèges de son orchestre, mais cette « enchanteresse » était vraiment très loin du caractère de Ferrier, Lucretia brisée, égérie des confins mahlériens, le pourrait-elle ? Il confia ses appréhensions à Ferrier lors des répétitions de la création, elle s’esclaffa et ne fit qu’une bouchée des pratiques maléfiques de Simaetha.

Dame Sarah Connolly mord dans le texte plein de filtres et d’invocations, Sir Andrew Davis distille les sortilèges de l’orchestre évocateur, révélant une œuvre qui n’avait que peu été reprise depuis les deux radiodiffusions des créations assurées par Kathleen Ferrier. C’est l’apport majeur de ce disque qui offre aussi le premier enregistrement mondial de Mary of Magdala, cantate bouclée en 1963 pour le Three Choirs Festival et que créa Norma Procter.

Sarah Connolly essaie de retrouver les couleurs sombres de la contralto anglaise qui fut comme Kathleen Ferrier et Aafje Heynis une élève de Roy Henderson. Avec son Christ à la voix de basse (incarné par James Platt), la cantate est une scène lyrique sacrée d’une intense poésie, comme une coda à Tobias and the Angel, fruit de la collaboration précédente de Bliss et de Reed.

L’ajout des Meditations on a Theme by John Blow, subtilement détaillées, illustre une toute autre veine d’un catalogue polymorphe qui cache encore bien des trésors. A quand une intégrale moderne de The Olympians ?

LE DISQUE DU JOUR

Sir Arthur Bliss (1891-1975)
The Enchantress, F. 157
Meditations on a Theme by John Blow, F. 118
Mary of Magdala, F. 31

Dame Sarah Connolly, mezzo-soprano
James Platt, baryton
BBC Symphony Chorus and Orchestra
Sir Andrew Davis, direction

Un album du label Chandos CHSA5242
Acheter l’album sur le site du label Chandos Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR