Salon Fauré

Les Mirages ? L’Horizon chimérique ? Non, voulant herboriser Fauré par ses poètes, Marc Mauillon choisit les mélodies les plus aisées à entendre, mais à chanter ?

Les trente-et-une chansons assemblées ici sont plus souvent gourmandes, d’Armand Sylvestre, de Catulle Mendès, de Jean Richepin que de Baudelaire, de Samain, de Verlaine, et même chez Hugo, ce ne sont que des veines légères : Le Papillon et la fleur qui ouvre le récital en pourrait être l’emblème, Marc Mauillon le chante tout droit, de sa voix nue, presque avec le canotier posé de côté, tout cela vous a un petit côté bord de Marne.

Ailleurs, c’est plus salon, toujours de sa voix modeste, de son timbre simple, il semble chanter avec une sorte de naïveté les sensualités de Leconte de Lisle amouraché de sa Leila : Les Roses d’Ispahan est vraiment dit pour des dames sages.

Je ne sais pas trop si j’aime cette manière, j’ai tant de Souzay, de Los Ángeles, de Maurane, de Kruysen dans l’oreille, où la musique emporte le texte, que cette façon de chanter tout simple, pour une assemblée comme tirée d’un tableau de Vuillard, me déconcerte, mais j’écoute, j’écoute le diseur si précis, et les esquisses de paysages que lui peint le piano si disert, si subtil, d’Anne Le Bozec.

LE DISQUE DU JOUR

Gabriel Fauré (1845-1924)
2 Mélodies, Op. 1
(extrait : I. Le Papillon et la fleur)
2 Mélodies, Op. 2
(extrait : II. Sérénade toscane)
2 Mélodies, Op. 4
(extrait : I. La Chanson du pêcheur)
3 Mélodies, Op. 5 (2 extraits :
II. Rêve d’amour, I. Chant d’automne)

3 Mélodies, Op. 6 (II. Tristesse,
I. Aubade, III. Sylvie)

3 Mélodies, Op. 7 (2 extraits : III. Barcarolle, I. Après un rêve)
3 Mélodies, Op. 8 (extrait : I. Au bord de l’eau)
3 Mélodies, Op. 23 (I. Les Berceaux, II. Notre amour, III. Le Secret)
4 Mélodies, Op. 39 (2 extraits : I. Aurore, IV. Les Roses d’Ispahan)
2 Mélodies, Op. 43 (extrait : II. Nocturne)
2 Mélodies, Op. 46 (I. Les Présents, II. Clair de lune)
4 Mélodies, Op. 51 (3 extraits : I. Larmes, II. Au cimetière, IV. La Rose)
5 Mélodies de Venise, Op. 58 (2 extraits : I. Mandoline, II. En sourdine)
Sérénade du Bourgeois gentilhomme
2 Mélodies, Op. 83 (extrait : II. Soir)
3 Mélodies, Op. 85 (III. Accompagnement, II. La Fleur qui va sur l’eau, I. Dans la forêt de septembre)
Le Don silencieux, Op. 92
Chanson, Op. 94

Marc Mauillon, ténor
Anne Le Bozec, piano

Un album du label harmonia mundi HMM902636
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le ténor français Marc Mauillon – Photo : © DR