Le ton heurté du Pleyel de 1917, l’archet douloureux du violoncelle, qui hache ses phrasés, quelle entrée dans la Première Sonate de Fauré nous font Anne Le Bozec et Alain Meunier, célébrant le premier des deux chefs-d’œuvre que sont les Sonates pour violoncelle et piano, fruits sombres d’une maturité inquiète qui y transparaît à plein, le cantabile frénétique, la phrase infinie sans respiration qui se perd dans des lacis harmoniques qui ouvrent la Deuxième Sonate ne sont pas moins fascinants dans leur jeu toujours serré, où le clavier semble s’adosser aux cordes, si intimement tressés l’un l’autre.
Plus sombre encore, l’Andante de la Sonate en ré mineur déploiera son chant mais ténu, murmuré, le récit de l’Adagio de la Seconde, qui élève sa supplique, restera comme endeuillé. Qui l’aurait joué dans une telle intimité, avec ce son de voix humaine ? Maurice Maréchal probablement.
Belle idée d’avoir placé entre ces deux opus sombres une autre sonate contemporaine de la Première de Fauré (1917) chef-d’œuvre également, mais bien moins couru : la Sonate de Charles Koechlin.
Stupéfiant comme le compositeur y échappe à la terreur de la Grande Guerre qui parcourt toute l’œuvre de son maître : la pastorale du Très modéré, la nuit mystérieuse, belle comme une jungle du Douanier Rousseau avec ses épices d’Orient si modernes de l’Andante, le Finale qui esquisse piano une rumeur de danse, envol impondérable dans le gamelan du clavier, quelle œuvre merveilleuse où toute la poésie singulière de la langue de Koechlin s’est comme sédimentée.
Le Chant élégiaque de Florent Schmitt n’a pas les mêmes audaces, ce qui pourra surprendre, ce pourrait être du Fauré dans le texte, et comme c’est beau !
LE DISQUE DU JOUR
Gabriel Fauré (1845-1924)
Sonate pour violoncelle et piano No. 1 en ré mineur,
Op. 119
Sonate pour violoncelle et piano No. 2 en sol mineur,
Op. 66
Charles Koechlin (1867-1950)
Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur, Op. 66
Florent Schmitt (1870-1958)
Chant élégiaque, Op. 24
Alain Meunier, violoncelle
Anne Le Bozec, piano
Un album du label Le Palais des Dégustateurs PDD019
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR