Suk de jeunesse

Pour rendre hommage à Josef Suk qui venait de s’éteindre, Supraphon, son éditeur historique auquel il restera farouchement fidèle, ne cédant qu’à Decca par amitié pour Julius Katchen (leurs Brahms sont restés immaculés, intemporels), à EMI pour un Concerto de Beethoven exigé par Sir Adrian Boult et une intégrale des Sonates et Partitas de Bach qu’il voulait à toute fin (et que Warner vient de rééditer), Supraphon regroupa en un beau petit coffret à l’iconographie choisie des enregistrements de la décennie 1956-1966.

Josef Suk, toujours accaparé par son rôle de primarius dans le Quatuor de Prague et de son Trio décida en 1953 de se consacrer à son activité de soliste. On sait que le directeur artistique de Supraphon ne fut pas pour peu dans cette décision : il lui ouvrit les portes des studios, qu’il enregistre ce qu’il désirait !

Et c’est un jeune homme de vingt-six ans qui commença à engranger sa discographie choisie, patiemment construite : l’intégrale des Sonates de Beethoven (avec Panenka, modèle de style) viendra plus tard, la grande théorie des concertos aussi.

L’archet diseur, les timbres cirés, l’air entre les cordes, et dans la rigueur du beau jeu d’une haute école où les souvenirs de Váša Příhoda et de Jan Kubelík paraissent, cette nostalgie immanente partout, ici dans une Sonate de Debussy où le violon est comme tenu par Pan, là dans ce chef-d’œuvre que sont les Quatre Pièces de Josef Suk ou dans la ballade métaphysique, quasi faustienne, de la Sonate de Janáček, mais allez d’abord au chant sensuel du Rondo de Schubert (avec Panenka, le classicisme et l’intensité de ce piano ! Supraphon devrait lui consacrer un coffret !), au Duo de Mozart avec l’alto de Škampa et aux Sonates de Brahms, où son art parfait et si vivant irradie : ce son est d’une présence, d’une beauté !

LE DISQUE DU JOUR

Josef Suk
Early Recordings

Antonín Dvořák (1841-1904)
4 Pièces romantiques pour violon et piano, Op. 75, B. 150
Sonatine pour violon et piano en sol majeur, Op. 100, B. 183
Sonate pour violon et piano en fa majeur, Op. 57, B. 106
Josef Suk (1874-1935)
4 Pièces pour violon et piano, Op. 17
Leoš Janáček (1854-1928)
Sonate pour violon et piano
Bedřich Smetana (1824-1884)
De la patrie, JB 1:118 (2 Pièces pour violon et piano)
Jaroslav Ježek (1906-1942)
Sonate pour violon et piano (1933)
Bohuslav Martinů (1890-1959)
Duo pour violon et violoncelle No. 1, H. 157
Duo pour violon et violoncelle No. 2, H. 371
Edvard Grieg (1843-1907)
Sonate pour violon et piano No. 3 en ut mineur, Op. 45
Robert Schumann (1810-1856)
Abendlied, Op. 85 No. 12 (version pour violon et piano)
Ottorino Respighi (1879-1936)
Sonate pour violon et piano en si mineur
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour violon et piano No. 1 en sol majeur, Op. 78
Sonate pour violon et piano No. 2 en la majeur, Op. 100
Sonate pour violon et piano No. 3 en ré mineur, Op. 108
Valse en la majeur, Op. 39 No. 15 (version pour violon et piano)
Franz Schubert (1797-1828)
Sonatine pour violon et piano en ré majeur, Op. 137 No. 1
Duo pour violon et piano en la majeur, Op. 162
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violon et piano, L. 148
Clair de lune (No. 3, extrait de la “Suite bergamasque”, L. 82 ; arr. pour violon et piano)
La plus que lente, L. 128 (arr. pour violon et piano)
Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violon et piano, FP 119
César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 148
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Duo pour violon et alto en si bémol majeur, K. 424
Arthur Honegger (1892-1955)
Sonatine pour violon et violoncelle, H. 80
Zoltán Kodály (1882-1967)
Duo pour violon et violoncelle, Op. 7

Josef Suk, violon
André Navarra, violoncelle
Milan Škampa, alto
Alfréd Holeček, piano
Jan Panenka, piano
Josef Hála, piano

Un coffret de 6 CD du label Supraphon SU4075-2
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Photo à la une : le violoniste Josef Suk – Photo : © DR