Potton Hall, les 5 et 6 février 2006 : Dmitry Sitkovetsky et Antonio Pappano élancent l’Allegro di molto de la Sonate KV 305 avec une allégresse irrépressible. Ce ne sont plus des sonates, mais des opéras que ce duo si magiquement complice dispense dans une générosité de sons, une fantaisie de phrasés, des accents solaires. L’union était parfaite entre cet archet qui se prend pour Fiordiligi et ce piano où Mozart semble rire.
Tout le disque serait absolument radieux si soudain le piano d’Antonio Pappano ne s’ombrait pour une des plus émouvantes lectures de la Sonate KV 304 que j’ai jamais entendue : il faut bien au moins remonter à l’enregistrement de Szymon Goldberg et Lili Kraus.
Un si parfait alliage aurait dû continuer l’année suivante, on aurait alors tenu là l’une des plus réjouissantes et surtout une des plus émouvantes intégrales de ce coffret à merveilles que sont les Sonates pour violon et piano de Mozart. Hélas, Antonio Pappano, accaparé par Covent Garden, ne put continuer ; chaque année, Dmitry Sitkovetsky continuera d’engranger ses Sonates mais à Heidelberg, au Studio van Geest et avec Konstantin Lifschitz.
Je ne me plaindrais pas qu’un tel pianiste apporte ici son grand ton, la clarté de ses polyphonies, l’élégance un peu hautaine de son jeu, son violoniste y répond d’ailleurs, par un surcroît de présence, mais l’opéra, le monde imaginaire du théâtre aura laissé la place à un discours classique d’une pure beauté formelle, à une énergie parfois quasi beethovénienne. L’axe d’une intégrale de fantaisie aura dévié vers le grand œuvre. Ecoutez seulement.
LE DISQUE DU JOUR
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Les Sonates pour violon et piano (Intégrale)
Dmitri Sitkovetsky, violon
Antonio Pappano, piano
Konstantin Lifschitz, piano
Un album du label Haenssler Classic HC17013
Acheter l’album sur le site du label Haenssler Classic, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le violoniste Dmitri Sitkovetsky – Photo : © DR