Révolution Tannhäuser

La sensation fut une Vénus noire, Grace Bumbry, ardente, suprêmement bien chantante – elle était la disciple chérie de Lotte Lehmann – la presse en fit des gorges chaudes, s’attardant plus sur sa plastique que sur sa voix, c’est pourtant pour cette voix si sensuelle que le Tannhäuser de Wolfgang Windgassen se damnerait.

Mais la vraie révolution, ce fut la direction vive, poétique, très Weber, que Wolfgang Sawallisch apportait à ce grand opéra romantique, innovant par l’allégement, la fluidité, l’élégance, que l’œuvre à Bayreuth n’avait jamais connues.

Je comprends mieux pourquoi les Italiens aimaient tant le Wagner de Sawallisch (de Rome il y a un autre Tannhäuser, avec Janowitz et Kollo, à la Scala un autre encore avec Jurinac et Beirer, cherchez-les !), je comprends mieux pourquoi surtout il avait choisi le timbre pur de Victoria de los Ángeles dont il envole les aigus dans ses flots de cordes.

Avec le Wolfram poète de Fischer-Dieskau, une compagnie de trouvères finement appariée, c’est tout du long pur lyrisme, et incandescence à l’Acte II, même si Victoria de los Ángeles n’osera pas la sensualité qu’Anja Silja suggérera l’année suivante.

Soirée historique, d’une étoffe poétique unique et qui aura changé à jamais le visage de l’œuvre.

LE DISQUE DU JOUR

Richard Wagner (1813-1883)
Tannhäuser, WWV 70

Wolfgang Windgassen, ténor (Tannhäuser)
Victoria de los Ángeles, soprano (Elisabeth)
Grace Bumbry, mezzo-soprano (Venus)
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton (Wolfram von Eschenbach)
Josef Greindl, basse (Hermann)
Gerhard Stolze, ténor (Walther von der Vogelweide)
Franz Crass, basse (Biterolf)
Theo Adam, basse (Reinmar von Zweter)
Georg Paskuda, ténor (Heinrich der Schreiber)
Else-Margrete Gardelli, mezzo-soprano (Ein junger Hirt)o

Chor und Orchester der Bayreuther Festpiele
Wolfgang Sawallisch, direction
Enregistré à Bayreuth le 3 août 1961

Un coffret de 3 CD du label Orfeo C888143D
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR