Tout ce que Catoire aura écrit, pièce de piano, musique de chambre, mélodies, est marqué au sceau d’un génie personnel qui s’identifie immédiatement. L’élégance de l’écriture le dispute à l’invention mélodique, les harmonies entremêlent saveurs populaires et couleurs décadentes, au point qu’on devrait ajouter à la troïka des grands Russes (Scriabine, Rachmaninov, Medtner) ce compositeur dont on commence seulement à mesurer l’importance depuis quelques années.
Le beau Quintette à cordes des années 1880 est l’œuvre d’un jeune homme dans sa vingtaine, qui écrit déjà comme un maître ; son lyrisme pastoral, piqué d’évocations de danses populaires, ses harmonies savoureuses, le rendent immédiatement charmeur, attachant, tout comme l’Andante d’un Quatuor à cordes contemporain dont les autres mouvements sont perdus et qui enchanta Tchaikovski lors de sa création. Maria Milstein et ses amis font merveille dans ces deux opus solaires où filtre déjà cette mélancolie typique de Catoire.
Un monde plus onirique et plus inquiet paraît dans le Trio écrit à l’orée du XXe siècle, ses harmonies chargées, son piano un peu ballerine magnifiquement caressé par Anna Zassimova n’annonce pas encore le modernisme mystérieux des deux Poèmes qui concluent ce disque précieux, faisant entendre enfin le ralliement de Catoire à l’univers de Scriabine dans cette Russie qui aura été emportée par la Révolution puis démembrée par les Soviets, cette Russie méconnaissable dans laquelle Catoire, esseulé, jamais remis de la mort de sa femme, de l’exil de son fils, entendait la musique d’un autre monde.
LE DISQUE DU JOUR
Georgy Catoire (1861-1926)
Quintette à cordes, Op. 4a
Andante pour quatuor à cordes
Trio pour piano, violon et violoncelle, Op. 14
2 Poèmes, Op. 34
Anna Zassimova, piano
Maria Milstein, violon
Boris Tsoukkerman, violon
Julia Dinerstein, alto
Sebastiaan van Halsema , violoncelle
Stephan Heber, violoncelle
Ketevan Roinishvili, violoncelle
Un album du label Challenge Classics CC72792
Acheter l’album sur le site du label Challenge Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le compositeur Georgi Catoire – Photo : © DR