Les accords abrupts qui ouvrent le Concerto pour deux pianos font un peu craindre le pire, Poulenc lui-même, sans son Jacques Février, n’est pas si à son aise, mais l’excellente Evelyne Crochet va vite l’assurer, Munch se ressaisit, fait fuser acides les traits d’un orchestre charge, les Bostoniens se régalent de ce carnaval et lorsque l’effet de gamelan paraît, une magie inquiète s’installe. Bon, allez, ce qu’il avait surtout fallu travailler pour ce concert du 21 janvier 1961, fut le Gloria, qu’on créait ce soir-là.
Leontyne Price avait déclaré forfait, une autre soprano noire, Adele Addison, la remplaça, et Poulenc la trouva excellente, ce que l’on peut enfin saisir en écoutant son Domine Deus beau comme une icône, l’aigu est fruité, facile, la ligne profonde.
Munch aime l’œuvre qu’il dirige avec des tendresses brillantes, une verve heureuse, et un sens éloquent du sacré. Poulenc avait bien raison d’être aux anges, le document est en effet prodigieux.
LE DISQUE DU JOUR
Charles Munch
Edition – Vol. 38
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Octuor à cordes en mi bémol majeur, Op. 20
Francis Poulenc (1899-1963)
Concerto pour deux pianos et orchestre en ré mineur, FP 61
Gloria, FP 177
Francis Poulenc, piano
Evelyne Crochet, piano
Adele Addison, soprano
Chorus Pro Musica
Boston Symphony Orchestra
Charles Munch, direction
Enregistré le 21 janvier 1961 à Boston
Un album du label St-Laurent Studio SL-T978
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Photo à la une : le compositeur Francis Poulenc – Photo : © DR