Carnets italiens

Le séjour romain de Charpentier forgea la singularité de son art. Revenu à Paris, il y importa les mélismes, l’expressivité, l’ardeur qui faisaient entrer d’un coup tout le baroque ultramontain dans la musique française. Cet anti-Lully, voilà ce qu’entend illustrer Sébastien Daucé et Correspondances, jamais le nom de l’ensemble n’aura été plus à propos dans ce qui est de fait un voyage en Italie, ouvert prestement par un antiphone de Charpentier, mais où s’additionnent quelques merveilles de polyphonies dorées, quasi byzantines, dont Charpentier reprit parfois le matériel comme pour la Missa Mirabiles elationnes maris de Beretta, et qui firent le miel d’une grande part de sa musique sacrée.

Les opus italiens finissent par former un itinéraire aussi spirituel que géographique dans cette Italie du XVIIe siècle qui était encore pénétrée par l’art du siècle précédent. Tout au bout de ce disque admirable parait la Messe à quatre chœurs, seule messe polychorale qu’ait connu le Grand Siècle, et soudain la prononciation du latin à la française apporte une couleur différente, dans les ors voluptueux des polyphonies quelque chose de blanc et de tranchant que l’ardeur du chœur et la majesté des instruments exhaussent vers une spiritualité sévère malgré les magnificences d’un geste ardemment baroque.

Décidément, Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances sont chez eux chez Charpentier, puissent-ils continuer à illustrer sa musique sacrée, la Messe pour les trépassés certes, mais aussi ce chef-d’œuvre qu’est la Missa Assumpta est Maria, malgré la fastueuse réalisation de William Christie et des Arts florissants chez le même éditeur.

LE DISQUE DU JOUR

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Sub tuum praesidium, H. 28
Messe pour les trépassés, H. 2 (extrait : Symphonie du Kyrie)
Messe à 4 chœurs, H. 4
Domine salvum fac regem, H. 285
Maurizio Cazzati (1616-1678)
Salve caput sacrosanctum
Francesco Cavalli (1602-1676)
Sonata a 12 en ré mineur
Magnificat
Tarquinio Merula (1594/95-1665)
Credidi propter quod (Concertato senza intonatione, basso e doi violini)
Francesco Beretta (ca. 1640-1694)
Missa Mirabiles elationes maris
Giuseppe Giamberti (ca. 1600-ca. 1663)
Similabo eum viro sapienti
Orazio Benevoli (1605-1672)
Missa Si Deus pro nobis (extrait : Crucifixus)

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, direction

Un album du label harmonia mundi HMM902640
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef Sébastien Daucé – Photo : © Pawel Stelmach