Après la Toccata

Khatchaturian se fit un nom avec sa redoutable Toccata qui gagna le répertoire des virtuoses, d’Horowitz à Byron Janis, mais le reste de son œuvre de piano aura disparu derrière ses ballets et son Concerto pour violon. Pourtant une grande Sonate rédigée en 1961 montrait des horizons autrement plus vastes et ajoutait un opus majeur au piano soviétique, se coulant dans le courant qui avait porté celles de Miaskovsky et de Prokofiev. Gilels s’en empara et malgré tous ses efforts ne parvint pas à l’imposer durablement.

Iyad Sughayer fait bien d’ouvrir son disque avec cet opus majeur qu’il joue preste, dont il savoure le giocoso un peu jazzy de l’Allegro vivace avant de décanter les mystères de l’Andante, musique fascinante comme une berceuse.

Sa virtuosité impeccable envole également la célèbre Toccata sans en sacrifier l’épisode central, et le musicien s’affirme dans deux cahiers rares, les Deux Pièces de 1926, études de danse aux harmonies fauves et le splendide Poème de 1927 aux harmonies arméniennes savoureuses, avec ses carillons diaprés.

Les deux autres opus appartiennent à la veine pédagogique, que Khachaturian cultiva avec un sens rare de la poésie, s’inspirant des cahiers de Béla Bartók. Disque utile, qui documente utilement l’œuvre d’un compositeur un peu trop délaissé aujourd’hui, et révèle un beau pianiste.

LE DISQUE DU JOUR

Aram Khachaturian (1903-1978)
Sonate pour piano
2 Pièces (1926)
Album pour les enfants, Livre 1
Poème
Sonatine pour piano
Toccata

Iyad Sughayer, piano

Un album du label BIS Records 2436
Acheter l’album sur le site du label BIS Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Iyad Sughayer – Photo : © James Cardell-Oliver