Ascèse

Tout un premier disque de Chorals retravaillés par Busoni qui les rassemble en deux recueils distincts, d’après Bach puis Brahms, font un portique volontairement sévère où le bref n’apporte guère d’aisance à l’écoute, question peut-être plus encore de volonté de l’artiste que de nature sonore : Igor Levit enlève aux harmonies de Busoni leurs couleurs, cherchant à faire voir la nudité des originaux, mais oubliant un peu vite que l’orgue a mille fois plus de couleurs que le piano.

C’est la limite de l’exercice, mais du moins si chez Bach les alternatives abondent, chez Brahms, Busoni donne une chance au magnifique Opus 122, si absent de la discographie … mais sait-on seulement que Brahms sur le tard composa aussi pour l’orgue ? Du moins, Busoni aura transcrit six chorals sur onze ; pourtant le cycle, même réduit ainsi, reste quasiment ignoré par les pianistes. Igor Levit aurait-il entendu l’enregistrement de Paul Jacobs ? Il n’en a en tous cas pas retrouvé la spiritualité tranquillement lumineuse, y ajoutant une succession de gris colorés un rien fade.

Cette ascèse s’appliquera même au Palais de Mari, un des ultimes opus de Morton Feldman, qu’Igor Levit plonge dans le silence, étude d’estompes, là où Steven Osborne y invitait un mystérieux gamelan que Claude Debussy n’eut pas désavoué.

Tout cela ferait du morne si ne paraissait l’invention poétique que Max Reger met à son éloquente interprétation des Vier ernste Gesänge, faisant paraître dans les méditations de Brahms le flamboiement des paroles de l’Ecclésiaste, et soudain ce piano s’ouvre, se colore, vibre, comme dans le presque rien du Nachtlied, autre choral de celui qui fut peut-être avant tout un organiste, et d’entre les organistes, le plus singulièrement proche de Bach.

LE DISQUE DU JOUR

Encounter

Ferruccio Busoni (1866-1924)
10 Préludes de Choral d’après J. S. Bach, BV B 27
6 Préludes de Choral d’après Brahms, BV B 50
Johannes Brahms (1833-1897)
Vier ernste Gesänge (arr. Max Reger)
Max Reger (1833-1897)
Nachtlied, Op. 138 No. 3 (transc. Julius Becker)
Morton Feldman (1926-1987)
Palais de Mari

Igor Levit, piano

Un album de 2 CD du label Sony 19439766572
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Igor Levit – Photo : © DR