Canticles

Britten aura écrit ses Canticles d’abord pour la longue voix de ténor si suggestive de Peter Pears, y mêlant à un point extrême l’intime et le théâtre, le secret et le démonstratif.

Cyrille Dubois qui, gamin, fut le Miles du Tour d’écrou après avoir rencontré l’univers de Britten durant ses années de manécanterie, possède lui aussi ce long ténor où les mots infusent les lignes, cela s’entend, mieux !, se ressent dès l’adresse murmurée de My beloved is mine, déclaration d’amour du compositeur à son interprète.

L’alliance assez miraculeuse des trois chanteurs donne au Journey of the Magi de T. S. Eliot une teinte archaïsante, le timbre singulier de Marc Mauillon n’y est pas pour peu, le petit requiem qu’est Still falls the rainBritten allie le cor de Dennis Brain et la voix de ténor, chanté avec un déchirant sentiment de désolation, les métamorphoses intrigantes de The death of Saint Narcissus dont la harpe participe au mystère que Cyrille Dubois ne résoudra pas (écoutez la fin), tout cela forme une interprétation éminemment poétique de ces œuvres uniques dans le catalogue de Britten ; jusque-là seuls des gosiers anglais avaient osé s’y risquer.

Ce nouveau parcours dans l’univers diffracté des Canticles est particulièrement habile, ponctué de respirations, et conduit logiquement au chef-d’œuvre de cet ensemble qui n’en est pas un, Britten n’ayant pas conçu ses Canticles comme un recueil, le déchirant Abraham and Isaac où le fils est incarné par le contre-ténor enfantin de Paul-Antoine Bénos-Djian, belle idée à l’image de ce disque inventif dont le piano élégiaque d’Anne Le Bozec est le fil rouge : écoutez sa Night Piece, belle comme une oraison.

L’album s’ouvre sur le signal de cor de la Sérénade, entonné avec mystère par Vladimir Dubois, et je me prends à rêver qu’en compagnie de Cyrille, ils nous offrent bientôt l’œuvre en son entier.

LE DISQUE DU JOUR

Benjamin Britten (1913-1976)
Sérénade pour ténor, cor et cordes, Op. 31 – Prologue
Canticle I “My beloved is mine”, Op. 40
Canticle IV “Journey of the Magi”, Op. 86
A Ceremony of Carols, Op. 28 – Interlude
Canticle V “The death of Saint Narcissus”, Op. 89
Night Piece
Canticle III “Still falls the rain”, Op. 55
Canticle II “Abraham and Isaac”, Op. 51

Cyrille Dubois, ténor
Marc Mauillon, ténor
Paul-Antoine Bénos-Djian, contre-ténor
Anne Le Bozec, piano
Vladimir Dubois, cor
Pauline Haas, harpe

Un album du label nomadmusic NMM077
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le ténor Cyrille Dubois – Photo : © DR