Fauré renouvelé

La houle précipitée qu’emporte le clavier agile de Dirk Mommertz signe cette version océanique des deux Quatuors avec piano de Fauré. Le ton assombri du Deuxième Quatuor – les Berlinois choisissent de renverser la chronologie des opus – est saisissant autant par sa puissance que par son lyrisme, les quatre amis creusant les dynamiques, donnant à la grande mélodie l’ampleur d’un ressac de tempête. Serait-ce enfin la lecture ardente que ces deux-chefs d’œuvres espéraient depuis la gravure de Jacqueline Eymar et du Trio Kehr ? Le precipitato de l’Allegro molto, scherzo fusant, est plus surprenant encore que ce que leurs glorieux aînés proposaient, plein d’écueils, d’arrêtes, emportés dans ce tourbillon. Quelle version !, qui dans l’urgence sait ménager les instants de vertige et jusque dans les nuances pianissimos cette électricité fulgurante.

Joué avec une précision aussi fanatique, le langage de Fauré paraît dans toute sa modernité, même dans l’Adagio, musique de quasi-silence, belle comme une suite d’énigmes que le piano vient emperler d’embruns.

Le Premier Quatuor est comme entrevu en rêve tout au long de son Allegro, un éden assombri de nostalgie, dont les teintes de crépuscule s’effacent dans des sfumatos subtils. Merveille modelée comme par des voix et non plus des instruments. La ronde du Scherzo, sur des pizzicatos effilés, sonne pleine d’étrangetés, prélude à cette stèle qu’est l’Adagio, méditation tenue à la limite du silence.

Le mouvement perpétuel du Finale, hypnotique, semble annoncer le premier mouvement du Deuxième Quatuor, comme si ce disque magistral était une boucle parfaite, abritant dans son centre cinq mélodies arrangée avec une finesse d’oreille, un art amoureux pour les trois archets et le piano par Dietrich Zöllner, bien plus qu’une curiosité, un petit voyage dans les divers univers du compositeur.

LE DISQUE DU JOUR

Gabriel Fauré (1845-1924)
Quatuor avec piano No. 2
en sol mineur, Op. 45

Notre amour, Op. 23 No. 2
(arr. Dietrich Zöllner)

Les berceaux, Op. 23 No. 1
(arr. Dietrich Zöllner)

Après un rêve, Op. 7 No. 1
(arr. Dietrich Zöllner)

Clair de lune, Op. 46 No. 2
(arr. Dietrich Zöllner)

Mandoline, Op. 58 No. 1 (arr. Dietrich Zöllner)
Quatuor avec piano No. 1 en ut mineur, Op. 15

Fauré Quartett, piano

Un album du label Berlin Classics 0301422BC
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Photo à la une : les membres du Quatuor Fauré – Photo : © DR